mardi 5 novembre 2024 03:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc-Pays-Bas: La mise en garde de Rabat

Le Parlement des Pays Bas examine le projet de révision de la convention bilatérale sur la couverture sociale qui les lie au Maroc.

"Le gouvernement marocain n'acceptera en aucune manière que les intérêts de ses citoyens établis aux Pays-Bas soient touchés", a déclaré, mardi, à Le360 le ministre chargé des MRE Anis Birou.

"Le gouvernement marocain n'acceptera en aucune manière que les intérêts de ses citoyens établis aux Pays-Bas soient touchés", a déclaré mardi à Le360 Anis Birou. Le ministre des Marocains résidant à l'étranger (MRE) fait référence au projet de révision par les Pays-Bas de la convention bilatérale sur la couverture sociale qui les lie au Maroc. Ce projet est actuellement en discussion au Parlement néerlandais. "Le gouvernement marocain sera toujours présent pour défendre les intérêts et les droits de ses citoyens là où ils sont. Deuxièmement, il faut souligner que la cause des MRE déterminera désormais nos relations avec ces pays si par malheur ces derniers s'aventurent à toucher à leurs droits", a-t-il affirmé peu avant de répondre à des questions orales des députés.

Le projet de loi néerlandais prévoit de diminuer de 40%, à partir de janvier 2016, les retraites des citoyens qui décident de s'installer définitivement au Maroc. La communauté marocaine installée aux Pays-Bas est estimée à 400.000 personnes. Une source proche du gouvernement a assuré qu'en cas d'adoption de ce projet, cette loi ne serait pas rétroactive et ne pourrait s'appliquer en aucun cas aux anciens retraités. En 2015, selon Birou, les pensions de retraites néerlandaises pour les citoyens marocains iront à 900 veuves, 4.500 orphelins et 8.000 nouveaux retraités. "Ces gens là ne seront pas touchés par ce projet de loi", explique-t-il.

20/10/2014, Mohamed Chakir Alaoui

Source : le360.ma

Google+ Google+