Les relations maroco-mauritaniennes connaissent actuellement une dynamique renouvelée à la faveur des échanges de visites de hauts responsables des deux pays, en vue de consolider la coopération bilatérale, affronter les défis communs et réaliser le développement escompté.
La visite que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, entame ce mercredi à Nouakchott, est un nouveau signe de cet élan que le Maroc et la Mauritanie veulent donner à leurs relations et un gage de leur détermination à aller de l'avant sur la voie de la consolidation des relations de fraternité entre deux pays liés par la géographie, l'histoire, la langue, la religion et le destin commun.
Ce déplacement, à la faveur de son timing et de sa portée symbolique, ne manquera pas de placer les relations diplomatiques et le dialogue politique entre les deux pays sur la bonne orbite, alors que le Maroc comme la Mauritanie sont interpellés davantage à coopérer, à travailler de concert et à resserrer leurs rangs pour faire face aux défis et aux menaces de toutes sortes qui guettent la région.
Il intervient à moins d'une semaine après la visite au Maroc du ministre mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, au cours de laquelle il a co-présidé avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, une réunion de haut niveau.
Au cours de cette réunion, tenue en présence notamment du ministre délégué à l'Intérieur Cherki Drais, il a été convenu de conclure un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays, notamment dans les domaines de la lutte contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue.
Lors de cette rencontre, consacrée au renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d'intérêt commun et l'examen des défis sécuritaires qui planent sur le monde arabe et la région du Sahara et du Sahel, les deux parties ont également décidé de renforcer l'échange des informations et des expertises et mis l'accent sur l'activation de l'accord de coopération dans le domaine de la protection civile, signé en 2004 à Rabat, et le renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales dans les deux pays à travers l'échange d'expertise dans le domaine de la gouvernance locale et la promotion des capacités de l'Administration territoriale et des élus.
Lors de ses entretiens avec les différents responsables marocains, dont le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre mauritanien a dû relever chez ses interlocuteurs la même détermination à renforcer la concertation et la coordination bilatérale pour instaurer la paix et la stabilité et réaliser le développement escompté des deux peuples frères.
La réussite de la visite au Maroc du ministre mauritanien de l'Intérieur et les perspectives prometteuses du déplacement de M. Mezouar en Mauritanie, donneront incontestablement un nouvel élan aux relations entre les deux pays et au-delà, notamment au niveau de l'Union du Maghreb Arabe et de la nouvelle orientation de la diplomatie marocaine vers son prolongement africain.
22 oct 2014, Noureddine Hassani
Source : MAP