La conseillère principale sur la migration au Conseil de l'Europe, Lilja Gretarsdottir, a salué, jeudi à Rabat, la nouvelle politique migratoire du Maroc qui "démontre son engagement ferme à l'égard de la migration", estimant que l'"Europe peut apprendre de l'expérience du Royaume en la matière".
"La nouvelle politique migratoire du Maroc démontre l'engagement ferme du Royaume à l'égard de la migration, et l'Europe peut parfaitement apprendre beaucoup de l'expérience marocaine en la matière", a souligné Mme Gretarsdottir, qui intervenait lors d'un séminaire sur "la nouvelle politique migratoire du Maroc et l'expérience européenne : nouveaux défis pour les politiques et pratiques d'intégration".
Dans sa présentation sur "l'intégration de migrants en Europe: quelques points forts", Mme Gretarsdottir a expliqué qu'une intégration réussie des migrants passe par la garantie de l'accès au travail, l'éducation et au logement, soulignant la nécessité de relever les défis liés à l'intégration culturelle et civique.
"La migration constitue une source de force et offre des potentiels énormes à plusieurs pays d'accueil", a-t-elle fait savoir, relevant que le Maroc est un exemple en matière de la participation des migrants à la vie locale.
Pour sa part, le président du Conseil national des droits de l'Homme, Driss El Yazami, a fait savoir que les immigrés "devraient être véritablement reconnus en tant qu'acteurs centraux et partenaires essentiels dans la vie politique locale de chaque pays".
Evoquant la question de l'intégration des migrants, le responsable s'est dit convaincu que l'intégration est un processus complexe qui se base sur le principe de non-discrimination et de l'égalité des droits, notant la nécessité de déployer plus d'efforts en matière de la formation, d'emploi, de logement et d'éducation des migrants.
M. El Yazami a, par ailleurs, appelé à adopter un dosage efficient entre la politique spécifique et celle de droit commun dans le cadre de la politique de migration de chaque pays.
Cette rencontre de deux jours, organisée par le Parlement en collaboration avec la Division de soutien de projets parlementaires de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (APCE), a pour objectif d'échanger sur les différents problèmes entraînés par la migration et les solutions propices, tout en évoquant les expériences de différents pays.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du programme "Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional", financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le Conseil d'Europe.
23 oct. 2014
Source : MAP