jeudi 4 juillet 2024 14:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Roschdy Zem "La double culture est une richesse incroyable"

Une interview exclusive de Roschdy Zem. Avec Chocolat dont le tournage commence en janvier et Bodybuilder, son dernier long métrage, Roshdy Zem réalise deux films que tout semble opposer, si ce n’est le thème de la différence. Extrait.

-Les films que vous réalisez (Mauvaise foi, Omar m'a tuer, Bodybuilder et bientôt Chocolat) évoquent tous la différence, les préjugés, les mondes opposés. Ces thèmes sont importants pour vous ?
-En tant que fils d’immigrés, ces thèmes ne peuvent pas me laisser insensible. Quand on est différent on est souvent ostracisé, mal compris, pas accepté. Conséquence, on se ghettoïse comme dans le bodybuilding par exemple. Aujourd’hui les culturistes sont une tribu, avec ses propres codes, ses propres langages. Avec ce film j’ai aussi voulu pointer du doigt ce fléau qui fait que l’humain à du mal à accepter, à recevoir, à comprendre celui qui ne lui ressemble pas.

- Justement votre histoire et celle de vos parents, que vous ont-elles apportés ?

- Après la période déstabilisante qui est celle pendant laquelle on se cherche, je me suis rapidement rendu compte que la double culture est une richesse incroyable. À partir du moment où on accepte les deux. J’ai eu la chance d’avoir été bien entouré, très aimé, ça m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui j’assume ce que je suis sans le revendiquer non plus. Je crois qu’être seulement Marocain, ça ne m’aurait pas suffi et être Français n’aurait pas été assez.

- Chocolat, votre prochain film, relate l’histoire de Rafaël Padilla, le premier artiste Noir français, vedette dans un duo comique au tout début du XXe siècle. Qu’est- ce qui vous a plu dans ce projet et dans ce personnage, le “Clown Chocolat” ?

- On m’a proposé ce projet de film, j’ai lu une première version du scénario, je suis allé un peu plus loin dans l’histoire et je me suis pris de passion pour ce personnage. Rafaël Padilla était esclave à Cuba. Il a été vendu à un maître portugais puis s’est retrouvé à Paris. Il y est devenu une star. Il a été peint par Lautrec, il a eu sa statue au musée Grévin. Et puis, il est mort seul, pauvre, enterré dans la fosse commune d’un cimetière à Bordeaux. C’est ce parcours extraordinaire que je veux raconter dans ce film. Et je vais avoir la joie de diriger Omar Sy et James Thierrée [comédien, danseur, metteur en scène, acrobate, petit-fils de Charlie Chaplin, ndlr].

Coup de cœur à une association

Roschdy Zem soutient “Un cœur pour la paix”. Cette association composée de médecins israéliens et palestiniens a pour mission le financement des opérations d’enfants palestiniens nés avec une malformation cardiaque congénitale. La formation de médecins cisjordaniens et palestiniens au dépistage de ces maladies fait aussi partie de ses objectifs. Chaque année environ 300 enfants palestiniens naissent avec ces malformations, principalement dues à la fréquence des mariages consanguins (46%). Un “cœur pour la paix” entend donner le même accès aux soins chirurgicaux cardiaques à tous les enfants, quelle que soit leur confession. www.uncoeurpourlapaix.org

22 Octobre, 2014m  Alexandra Luthereau

Source : respectmag.com

Google+ Google+