Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, a tenu, vendredi à Abu Dhabi, une réunion avec les membres de la communauté marocaine résidant aux Emirats Arabes Unis.
Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part l'ambassadeur du Maroc aux Emirats, Mohamed Aït Ouali, et le consul général du Royaume dans ce pays, Mohamed Barnoussi, M. Birrou a réitéré la détermination de son département à multiplier les rencontres avec les Marocains du monde pour être au fait de leurs aspirations et préoccupations et d'examiner les difficultés qu'ils rencontrent aussi bien dans les pays d'accueil qu'au Maroc.
Il a ajouté que le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration œuvre à développer ses méthodes de travail parallèlement à l'évolution de la communauté marocaine à l'étranger, relevant que les quelque 5 millions de Marocains qui résident à l'étranger dans 100 pays environ, ne vivent pas tous les mêmes situations et n'ont pas les mêmes besoins.
M. Birrou a souligné que son département concentre ses efforts, particulièrement, sur la question identitaire dans toutes ses dimensions linguistique et religieuse, rappelant la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger.
De son côté, M. Aït Ouali a souligné la détermination de l'ambassade du Maroc à soutenir les Marocains résidant aux Emirats, rappelant les actions entreprises dans ce cadre pour améliorer les services consulaires qui leur sont destinés.
Pour leur part, les membres de la communauté marocaine ont soulevé des questions relatives à leurs conditions de travail et de résidence aux Emirats ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent au Maroc.
En ce sens, ils ont soulevé les problèmes de la scolarité de leurs enfants aux Emirats et la nécessité de créer un club culturel marocain dans ce pays en plus de questions liées à l'état civil, au mariage mixte, à la retraite et à la représentation politique des Marocains du monde.
25 oct. 2014
Source : MAP