Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, a souligné, jeudi soir à Dubaï, que son département ministériel est déterminé à tout mettre en œuvre pour soutenir les Marocains du monde et les aider dans les pays d'accueil.
Lors d'une rencontre, organisée par le Consulat général du Maroc à Dubaï, M. Birrou a a jouté que son département œuvre à renforcer les relations des Marocains du monde avec leur pays, soulignant que le ministère des Marocains résidant à l'étranger met à la tête de ses priorités l'écoute de la communauté marocaine vivant à l'étranger.
Il a également rappelé la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger, rappelant, par ailleurs, les réalisations qui ont été accomplies au profit des Marocains du monde, notamment, celles inscrites dans la Constitution de 2011.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont participé des représentants de la communauté marocaine établie aux Emirats, le Consul général du Maroc à Dubaï, Mohamed Barnouci, a souligné la disposition du Consulat à prendre toutes les mesures et à ne ménager aucun effort pour améliorer la qualité des services consulaires.
De leurs côtés, les membres de la communauté marocaine ont soulevé plusieurs questions intéressant les Marocains vivant aux Emirats, appelant, notamment, à la simplification des procédures administratives au profit des membres de la communauté qui désirent investir au Maroc.
Ils ont également évoqué des questions liées à l'enseignement, les bourses d'études, la retraite et la représentation politique ainsi que la nécessité de la création d'un club socioculturel marocain.
24 oct. 2014
Source : MAP