Les participants à une conférence régionale sur "la nouvelle politique migratoire du Maroc et l'expérience européenne: nouveaux défis pour les politiques et pratiques d'intégration", ont appelé, vendredi à Rabat, l'Union Européenne à apporter son soutien au Maroc à travers l'échange des expériences en matière de migration et d'intégration des immigrants.
L'Union Européenne est appelée à apporter son soutien au Maroc à travers l'échange des expériences en matière de migration et d'intégration des immigrants à la lumière de la riche expérience de l'UE en matière de migration et d'intégration des immigrants", ont-ils souligné, dans une série de recommandations formulées à l'issue de cette rencontre de deux jours, organisée par le Parlement en collaboration avec la Division de soutien de projets parlementaires de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe (APCE).
Dans ces recommandations, les participants appellent également l'UE à "soutenir la nouvelle politique marocaine en matière migratoire en adoptant une position ferme contre toute les tentatives visant à inonder le Maroc par des flux massifs de réfugiés et d'immigrants clandestins comme l'a fait l'Algérie récemment".
Cette nouvelle politique migratoire du Maroc, lancée en mars 2013 par SM le Roi Mohammed VI, a été largement saluée par l'Union européenne (UE) en la qualifiant d'une initiative "unique et exceptionnelle" dans la région, ont-ils dit, en soulignant le caractère "courageux" de cette politique qui s'inscrit en droite ligne avec la volonté du Royaume de se tourner vers l'Afrique dans le cadre ses relations Sud-Sud.
Les conférenciers ont également affirmé que pour réussir toute politique d'intégration, il est primordial de lutter contre les obstacles qui entravent l'intégration.
La question migratoire ne doit pas être un sujet de politisation, mais plutôt une opportunité économique, ont-ils poursuivi, en soulignant l'important rôle que doit jouer la société civile dans la promotion du processus d'intégration des immigrants, aux côtés des politiques et plans gouvernementaux.
Les recommandations issues de cette rencontre préconisent également un renforcement de la stabilité et de la sécurité et la lutte contre la pauvreté dans les pays exportateurs d'immigrants et de réfugiés.
Cette rencontre, qui avait pour objectif d'échanger sur les différents problèmes entraînés par la migration et les solutions propices, tout en évoquant les expériences de différents pays, s'inscrit dans le cadre du programme "Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional", financé par l'UE et mis en œuvre par le Conseil d'Europe.
24 oct. 2014
Source : MAP