Les droits de l'Homme et l'immigration ont été, lundi soir à Rabat, au cœur d'entretiens entre le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais, avec une délégation du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen, conduite par son président, l'eurodéputé Gilles Pargneaux.
"Nous avons passé en revue l'ensemble de la politique en faveur des droits de l'Homme accomplie au Royaume", a indiqué M. Pargneaux dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens.
"C'est très important pour nous, les parlementaires européens (...) de faire le point de l'Etat de Droit tel que le Maroc le met en œuvre", a-t-il dit, déplorant à cet égard que de "fausses idées" soient parfois véhiculées au parlement européen.
La question de l'émigration/immigration a été aussi abordée lors de cette rencontre, a-t-il ajouté, qualifiant la politique marocaine en la matière d'être l'une "des plus fortes" puisqu'elle permet l'intégration des immigrés subsahariens.
Le président de la délégation a souligné, dans ce cadre, l'importance d'une coopération entre l'UE, le Maroc et l'ensemble du Maghreb, promettant de continuer à aborder ces sujets "primordiaux" avec les deux ministres et à étendre la coopération bilatérale.
La délégation du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen a rencontré auparavant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.
27 oct. 2014
Source : MAP