mardi 5 novembre 2024 03:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les droits de l'Homme et l'immigration au cœur d'entretiens entre MM. Hassad et Drais et une délégation du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen

Les droits de l'Homme et l'immigration ont été, lundi soir à Rabat, au cœur d'entretiens entre le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais, avec une délégation du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen, conduite par son président, l'eurodéputé Gilles Pargneaux.

"Nous avons passé en revue l'ensemble de la politique en faveur des droits de l'Homme accomplie au Royaume", a indiqué M. Pargneaux dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens.

"C'est très important pour nous, les parlementaires européens (...) de faire le point de l'Etat de Droit tel que le Maroc le met en œuvre", a-t-il dit, déplorant à cet égard que de "fausses idées" soient parfois véhiculées au parlement européen.

La question de l'émigration/immigration a été aussi abordée lors de cette rencontre, a-t-il ajouté, qualifiant la politique marocaine en la matière d'être l'une "des plus fortes" puisqu'elle permet l'intégration des immigrés subsahariens.

Le président de la délégation a souligné, dans ce cadre, l'importance d'une coopération entre l'UE, le Maroc et l'ensemble du Maghreb, promettant de continuer à aborder ces sujets "primordiaux" avec les deux ministres et à étendre la coopération bilatérale.

La délégation du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen a rencontré auparavant le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

27 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+