vendredi 22 novembre 2024 10:38

Nécessité de mettre en place un Observatoire de la migration féminine et de mobilisation des compétences

Les participants à la deuxième rencontre des Marocaines d'Ici et d'Ailleurs, dont les travaux pris fin samedi soir à Marrakech, ont souligné la nécessité de mettre en place un Observatoire de la migration féminine et de la mobilisation des compétences.

Les participants à cette rencontre de deux jours, initiée sous le thème "féminisation de la migration : dynamiques internationales et spécificités marocaines" ont plaidé en faveur de la qualification et de la préparation des femmes candidates à l'immigration et à soutenir celles porteuses de projets de développement dans la mère-patrie.

Ils ont également insisté sur la nécessité de ne pas résumer la citoyenneté dans la simple participation politique ou encore le droit de vote, mettant en relief l'importance de trouver des mécanismes de coordination et d'échange des expertises et expériences entres les femmes marocaines à l'étranger comme à l'intérieur du Royaume et d'oeuvrer pour la mise en place d'un forum des jeunes migrantes ou un forum des associations des jeunes marocains migrants.

Les participants à cette rencontre ont relevé aussi l'impératif de mettre en place une base de données concernant la situation des migrantes marocaines dans leurs pays d'accueil, de consolider l'action associative féminine en tant que levier essentiel pour l'acquisition des droits civils, conformément au nouveau Code de la famille, et de renforcer la sécurité sociale et sanitaire des femmes retraitées.

Un accent particulier a été mis également sur les aspects religieux et culturel ainsi que sur l'importance de l'accompagnement juridique et législatif des différents problèmes ainsi que des questions des femmes marocaines d'ailleurs.

Les participants ont, en outre, souligné l'importance de la mise en place d'un espace rassemblant toutes les parlementaires, les investisseurs et les politiques marocaines d'ici et d'ailleurs, se disant, par ailleurs, en faveur de l'encouragement des énergies féminines marocaines à l'étranger et du raffermissement de leurs liens avec la mère-patrie.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre a connu la participation d'une trentaine d'experts et de chercheurs dans le domaine de la migration féminine, outre 400 femmes marocaines migrantes d'ici et de plus de 20 pays différents, invitées et de plus de 100 associations du Maroc et du monde entier.

Ce meeting qui a été l'occasion pour débattre de nombre de questions liées notamment aux "migrations féminines marocaines : dynamiques et attentes" , "dynamiques migratoires internationales féminines : une approche comparative" et "migration des femmes marocaines : état des lieux", s'est tenu sur deux espaces parallèles : un colloque scientifique international et un espace "partenariat et coopération".

Source : MAP

Google+ Google+