jeudi 4 juillet 2024 14:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Londres durcit le ton face à l'immigration clandestine

Le problème de l’immigration clandestine vers l’Europe provoque des remous en Grande-Bretagne. Ce mardi 28 octobre, deux informations importantes sur ce sujet ont retenu l'attention. La première concerne Calais, où 2 500 clandestins attendent dans l'espoir de traverser la Manche. La maire de Calais était à Londres, pour témoigner devant les parlementaires britanniques et expliquer les problèmes de sa ville. Et puis, à l’autre bout, en Méditerranée, les Britanniques ont décidé de ne pas soutenir les opérations prévues de recherche et sauvetage des migrants qui tentent d'atteindre l'Europe.

A sept mois des élections législatives, l’attitude du gouvernement britannique envers l’immigration se durcit. Deux preuves viennent d’en être apportées. D’abord, l’audition de la maire de Calais face aux députés britanniques a semblé tourner au dialogue de sourds. Face aux problèmes de Calais, les élus britanniques ont dans l’ensemble renvoyé la responsabilité aux autorités françaises, estimant que c’est à elles de bloquer l’immigration clandestine.

Quelques milliers de kilomètres plus au Sud, en Méditerranée, les Britanniques ont décidé de ne pas venir en aide à la mission européenne de secours en mer des clandestins en perdition. Actuellement, cette mission est assurée par les autorités italiennes, qui repêchent près de 150 000 personnes par an. Désormais, une mission européenne prend le relais, avec moins de moyens. Mais les Britanniques estiment qu’il vaudrait mieux ne pas avoir de secours du tout. Selon eux, cette aide attire les clandestins en Europe. Ils n’enverront donc aucun soutien à la mission européenne, à l’exception d’un seul officier chargé de rapporter des informations.

28-10-2014

Source : rfi.fr

Google+ Google+