jeudi 4 juillet 2024 14:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le cinéma marocain à l'honneur à Buenos Aires du 3 au 9 novembre

Le Maroc sera l'invité d'honneur de la quatrième édition du Festival latino-américain du film arabe (LATINARAB) de Buenos Aires qui aura lieu du 30 octobre au 12 novembre dans la capitale argentine, apprend-on mardi auprès des organisateurs.

Une semaine (du 03 au 09 novembre) sera ainsi consacrée au cinéma marocain à travers la projection de plusieurs films de réalisateurs marocains de renom tels que Faouzi Bensaïdi, Laila Marrakchi, Noureddine Lakhmari, Mohamed Asli, Kamal Kamal et Othman Naciri, ont indiqué, lors d'une conférence de presse, Bechara El Khoury, directeur exécutif du festival et Christian Mouroux, son directeur artistique.

Une rétrospective sera consacrée particulièrement au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, présenté par les organisateurs du festival comme "le fer de lance d'une génération de jeunes qui ont révolutionné le cinéma marocain".

Cette manifestation se veut une "fenêtre" sur le Maroc, un pays qui connait depuis une dizaine d'années une production cinématographique foisonnante avec l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes connus pour leur passion et leur professionnalisme, a indiqué M. El Khoury, ajoutant que le cinéma marocain est l'un des plus riches au niveau du monde arabe en termes d'approches et de thématiques abordées.

Le Maroc est devenu, au fil des ans, le premier producteur de films au Maghreb, a-t-il ajouté, soulignant la volonté de l'Argentine d'établir une coopération avec le Maroc dans le domaine cinématographique.

Les cinéastes des deux pays sont appelés à tirer profit de l'accord de co-production cinématographique signé depuis une vingtaine d'années, a dit le président exécutif du Festival, soulignant le rôle que pourrait jouer le cinéma dans le rapprochement entre les cultures et les civilisations.

Pour sa part, M. Mouroux s'est dit impressionné par le développement que connait la production cinématograhique au Maroc, rappelant la participation de l'Argentine au Festival International du Film de Marrakech (FIFM).

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, Fouad Yazourh, a rappelé l'importance qu'accorde le Royaume à la consolidation de ses relations de coopération avec l'Argentine dans tous les domaines, ajoutant que ce festival offre l'occasion aux Argentins de "connaitre le Maroc à travers le cinéma".

M. Yazourh a également insisté sur le rôle important que pourrait jouer le cinéma pour une meilleure connaissance entre les peuples marocain et argentin, rappelant que "le Maroc partage beaucoup de choses avec l'Amérique latine. Il est le premier pays hispanophone d'Afrique avec près de 6 millions de personnes pratiquant cette langue".

Après avoir rappelé que le Maroc est devenu une destination privilégiée pour les sociétés étrangères de production de films, M. Yazourh a invité les producteurs argentins à saisir les opportunités qu'offre le Maroc dans ce domaine.

Organisé depuis 2010 par l'association Ciné Fertil, le Festival latino-américain du film arabe se veut un espace d'échange et de rencontre entre les professionnels du monde arabe et le public latino-américain.
Outre le Maroc, plusieurs pays arabes prendront part à cette manifestation notamment le Bahreïn, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Qatar, la Tunisie et la Palestine.

Ce festival sera également marqué par la participation des instituts nationaux de cinéma d'Argentine, du Brésil, du Venezuela, de Colombie, du Chili et du Mexique.

Plusieurs films marocains seront en compétition pour la sélection officielle, notamment Saga de Othman Naciri dont une partie a été tournée en Argentine.

Des prix seront également attribués dans plusieurs catégories pour les longs métrages et les courts métrages émanant des pays arabes et de l'Amérique latine.

Outre les projections organisées à Buenos Aires, Ciné Fertil a mis en place une Banque de projets réunissant déjà une trentaine de films latino-américains dont la thématique est orientée vers le monde arabe. L'édition 2013 du Festival latino-américain du film arabe a réuni pas moins de 13.000 spectateurs.

29 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+