L'Alliance des Néerlandais d'origine marocaine (SMN) a fait part mercredi de son intention de mettre en place une ligne téléphonique destinée aux parents des jeunes en phase de radicalisation.
La ligne téléphonique, qui sera opérationnelle dès le début de l'année prochaine, sera gérée par des conseillers que la SMN va recruter et former dans les deux prochains mois, a indiqué une porte-parole de l'Alliance.
L'initiative qui s'adressera au début aux familles d'origine marocaine, devrait embrasser par la suite d'autres groupes ethniques issus de l'immigration, selon la même source.
Elle ciblera en premier lieu les villes d'où partent la plupart des candidats au jihhad notamment La Haye, Arnhem, Delft, Zoetermeer, Leiden, Amsterdam, Rotterdam et Gouda.
La mise en place de cette ligne téléphonique intervient pour répondre à un besoin parmi les familles des candidats au jihad, qui sont peu convaincus de la capacité des autorités à prendre en charge leurs enfants.
Environ 130 Néerlandais ont quitté le royaume pour aller combattre auprès de mouvements jihadistes en Syrie et en Irak, dont une trentaine sont revenus dans le pays.
Une série de mesures avaient été prises par le gouvernement pour dissuader les jeunes néerlandais d'aller combattre dans ces pays dont le retrait des passeports et la suspension du versement des aides sociales.
30 oct. 2014
Source : MAP