La nouvelle politique marocaine et matière de migration et d'asile a été au centre d'une rencontre, mardi à Rabat, du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, avec une délégation du Groupe du Groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne conduite par son président Gilles Pargneaux.
Lors de cet entretien, M. Birou a indiqué que la philosophie de cette nouvelle politique migratoire, fruit d'une initiative royale, est fondée sur la protection des droits de l'Homme et le respect des engagements internationaux du Royaume en matière des droits des migrants.
Cette nouvelle politique hautement saluée au niveau international, est axée notamment sur l'opération de régularisation exceptionnelle de la situation des immigrés, les programmes intégration et l'élaboration de l'arsenal juridique, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, M.Pargneaux s'est félicité de l'initiative royale sur l'immigration, en la qualifiant d'"humanitaire" et" exemplaire". Il a appelé à cet égard l'Union européenne (UE) à placer "au cœur de ses intérêts" cette nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume depuis 2013. Lors cette rencontre, les deux parties ont examiné la question des MRE, appelant à une action commune entre les pays de l'UE et le Royaume, pour une meilleure intégration de la diaspora marocaine.
29 oct. 2014
Source : MAP