dimanche 24 novembre 2024 11:27

Le 11ème festival Cinéma et migrations du 11 au 15 novembre à Agadir

La 11ème édition du festival "Cinéma et migrations" se tiendra, du 11 au 15 novembre prochain, avec la participation de plusieurs acteurs, artistes et réalisateurs marocains et étrangers de différentes sensibilités, indique-t-on auprès des organisateurs.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation, organisée par l'Association l'initiative culturelle, promet une programmation riche et variée en activités et en projections.
Le jury de la compétition des longs métrages sera présidé par Yamina Benguigui, réalisatrice, productrice, ancienne ministre déléguée chargée de la francophonie et représentante personnelle du président de la République française pour la francophonie.

Le jury de la compétition officielle des courts métrages, fruit d'une collaboration et d'un partenariat avec l'Université Ibn Zohr (UIZ), sera présidé par Salah El Wadie, poète marocain, romancier et militant des droits de l'homme.

Cette édition prévoit la projection de quatre films documentaires sur l'émigration en présence de leurs réalisateurs, dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut français d'Agadir (IFA), en plus d'un panorama sur le cinéma amazighophone, avec à la clé la projection de films représentant l'évolution cinématographique marocaine de langue amazighe.

En marge du festival, des master-class seront organisés au profit des étudiants des différentes filières des métiers du cinéma et seront encadrés par des professionnels, dont Yamina Benguigui et Nour-eddine Lakhmari.

De même, une conférence sur "l'émigration au féminin" sera animée par Aicha Belarbi, sociologue marocaine et ancienne ambassadrice à l'Union européenne et ancienne secrétaire d'Etat chargée de la coopération, dans le cadre d'un partenariat avec l'Observatoire régional des migrations : Espaces et sociétés.
Les organisateurs prévoient aussi une table-ronde sur "la distribution des films au Maroc", qui sera animée par Najib Benkirane, producteur et président de la Chambre des distributeurs de films.

Le festival propose une programmation "Migra-mômes" pour les enfants de la ville, comportant des projections de films d'animation et des contes autour du thème de l'émigration, et des séances de sensibilisation contre toutes les formes de violences, et ce en partenariat avec l'association "Touche pas à mon enfant", l'IFA et une école privée de la ville.

Figurent également au programme des hommages à Nour-eddine Lakhmari, qui représente la nouvelle génération des immigrés retournés au Maroc et qui ont imprégné le champ audiovisuel national par leurs créations, ainsi qu'au réalisateur pionnier de la région du Souss, Abdellah Dari pour ses œuvres audiovisuelles primées aux niveaux national et international et pour le soutien qu'il a apporté aux jeunes acteurs et réalisateurs de la région.

Outre un hommage à Naceur Oujri, acteur-figurant natif de la ville d'Ouarzazate, qui a figuré dans pas moins de 150 productions internationales durant les 50 dernières années avant d'être confirmé en tant qu'acteur, le festival prévoit un hommage spécial au président de l'Université Ibn Zohr Omar Halli en signe de reconnaissance pour "son dynamisme au cours des trois dernières décennies dans le champ culturel, cinématographique et théâtral d'Agadir".

Dans le cadre de son ouverture à l'international, une délégation russe est invitée à assister à cette édition du festival, en vue de jeter les bases d'une future collaboration dans le domaine culturel entre Agadir et la ville russe de Belgorad.

Des conventions de collaboration seront ainsi conclues entre l'Université de la culture et des arts de Belgorad et l'Association l'initiative culturelle, d'une part, et l'Université de la technologie de Belgorad et l'Université Ibn Zohr d'Agadir, de l'autre.

Les invités et le public de cette édition seront au rendez-vous avec ces activités dans différents sites d'Agadir, notamment à la salle du Cinéma Rialto, la salle des projections et des conférences de la CCIS, l'Université Ibn Zohr et l'Institut français d'Agadir.

30 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+