jeudi 4 juillet 2024 14:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lancement d'une nouvelle stratégie visant à améliorer les prestations des services consulaires du Royaume à travers le monde

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a procédé, vendredi à Rabat, au lancement d'une nouvelle stratégie du ministère dans le domaine consulaire visant l'amélioration des prestations des services consulaires du Royaume à travers le monde.

Dans une déclaration à la presse en marge du Séminaire des consuls généraux du Royaume, M. Mezouar a indiqué que cette nouvelle stratégie "prometteuse" requiert l'implication totale des consulats du Royaume à travers le monde, relevant que ce programme est lié dans ses objectifs à la nouvelle Constitution de 2011 et la place qu'elle a conféré aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et à leurs attentes.

L'évaluation menée au cours de l'année fait ressortir la nécessité pour les services consulaires d'adapter leur travail aux revendications de ces personnes et aux défis auxquels elles font face, et ce, à travers notamment la simplification des procédures et l'amélioration des prestations fournies, outre la défense des intérêts des ressortissants marocains dans leurs pays de résidence.

Il a, dans ce sens, indiqué que le ministère veillera à la mise en application de cette nouvelle stratégie "forte", pour que "les consulats marocains soient au niveau des attentes de SM le Roi, des dispositions de la constitution et des attentes de la communauté marocaine de l'étranger", notamment celles en liaison avec les nouvelles générations.

M. Mezouar a expliqué qu'un comité spécial, qu'il présidera personnellement, sera mis en place pour accompagner ce projet au niveau de chaque consulat sur la base d'un agenda bien défini, précisant que la nouvelle stratégie insiste aussi sur la formation des fonctionnaires des consulats, notamment dans les domaines des nouvelles technologies, la communication et la déontologie.

31 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+