mardi 5 novembre 2024 01:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Vers la mise en place à Abidjan d'un centre d'accueil et d'accompagnement des Migrants

Un Centre d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement des Migrants en Côte d'Ivoire (CAIOAM), sera bientôt ouvert de la métropole ivoirienne, a annoncé, jeudi à Agboville (est d'Abidjan), Mme Ekra Cynthia Evelyne, secrétaire permanente de ce Centre.

La mise en place de cette nouvelle structure répond à l'impératif de définir et mettre en œuvre une politique migratoire adaptée aux dynamiques nationales, régionales et internationales, tout en mettant un accent particulier sur le lien entre migration et développement, a expliqué Madame Ekra en marge d'un atelier sur la gestion des migrations.

L'objectif de la mise en place de ce centre d'accueil et de gestion des migrants, est d'accueillir tous les candidats à la migration, et leur fournir les informations nécessaires pour une "migration régulière" et dans la légalité, tout en sensibilisant l'ensemble des populations sur les risques de la migration clandestine, a-t-elle précisé.

La création de ce centre d'accueil des migrants, s'inscrit dans le cadre du financement par le fonds CEDEAO/Espagne sur la migration et le développement, dont bénéficie le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a-t-elle fait savoir, en soulignant la nécessité de prendre, de manière urgente, des dispositions et des mesures pour lutter efficacement contre l'immigration clandestine.
"Notre rôle n'est pas d'interdire ou décourager la migration vers l'Europe ou l'Amérique du nord", a-t-elle précisé, rappelant que s'il est important de migrer, de découvrir d'autres environnements, cultures et expériences, il serait le plus judicieux de l'effectuer de manière légale.

31 oct. 2014

Source : MAP

Google+ Google+