Au moins 24 immigrés clandestins ont péri, lundi, après que leur embarcation ait chaviré au large des côtes nord d'Istanbul, rapporte les médias turcs.
Le naufrage s'est produit aux premières heures du matin et sept personnes ont été secourues par des pêcheurs et des gardes-côtes, indique l'agence de presse officielle Anadolu citant un nouveau bilan des autorités locales de la mégapole.
La plupart des victimes sont des enfants et l'embarcation de petite taille a été surchargée avec 30 à 40 personnes à bord, selon la même source, qui précise que sept bateaux de la garde côtière, un hélicoptère et une équipe spéciale de plongeurs mènent les opérations de sauvetage.
Plusieurs autres immigrés clandestins sont portés disparus et les recherches se poursuivent sous un vent violent qui rend difficile les opérations de secours près de Rumeli Feneri, un petit village au confluent du Bosphore et la mer Noire, selon la même source, qui ne donne aucune précision sur les nationalités de ces immigrés clandestins.
La mer Egée entre la Grèce et la Turquie est devenue l'un des principaux accès en Europe pour les candidats à l'immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).
Ankara avait signé, en décembre dernier, un accord avec l'Union européenne pour le retour sur le territoire turc des immigrés clandestins partis de Turquie expulsés par les Européens.
Selon les autorités turques, plus de 9.800 immigrés clandestins ont été interpellés depuis le début 2014 en tentant de traverser la mer Egée à destination de l'Europe, dépassant le nombre de 6.937 clandestins arrêtés durant toute l'année 2013.
3 nov. 2014
Source : MAP