Les services de la garde civile espagnole ont procédé à l'interception d'un total de 4.114 immigrants clandestins dans le cadre de l'Opération "EPN-Indalo 2014", menée entre juin et octobre, par l'Agence européenne de contrôle des frontières extérieures de l'Europe "Frontex", a-t-on indiqué vendredi de sources sécuritaires à Madrid.
Cette opération, menée avec la participation des effectifs de neuf pays européens (Slovaquie, Italie, Grèce, Finlande, Roumanie, France, Danemark et Portugal) a permis également l'interception de 328 embarcations et l'arrestation de 10 trafiquants d'êtres humains, souligne un communiqué de la Garde civile.
L'opération "EPN-Indalo 2014", qui s'est déroulée dans les eaux d'Algesiras, Malaga, Almeria, Grenade et Murcie, a porté également sur des actions de lutte contre le trafic de drogue, la pollution maritime, la pêche illégale et le crime transfrontalier, ajoute le communiqué.
En ce qui concerne le trafic de drogues, le dispositif de surveillance maritime et aérienne mis en place a conduit à l'arrestation de 50 narcotrafiquants et la saisie de plus de 13 tonnes de raisine de cannabis et de 33 kg de cocaïne, poursuit le communiqué, précisant que lors des ces opérations un total de 16 embarcations, 10 véhicules et une avionnette utilisés par les trafiquants ont été saisis.
Un total de cinq avions de surveillance et cinq navires, outre des groupes d'experts en matière de l'immigration et des équipes d'investigations, ont participé à l'opération, note la même source.
1 nov. 2014
Source : MAP