Après l'Australie, le Canada a annoncé la suspension de délivrance de visas aux ressortissants des pays d'Afrique de l'Ouest, touchés par le virus Ebola, et aux personnes qui se sont rendues ou transité par l'un de ces pays affectés par le virus de la fièvre hémorragique au cours des trois mois précédant la date de réception de la demande.
Selon les autorités canadiennes, "Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne traitera aucune nouvelle demande de visa pour les travailleurs, les étudiants ou les visiteurs, et aucune demande de visa aux fins de résidence permanente en provenance de ces pays touchés par le virus", au même titre que les demandes déjà déposées par les ressortissants originaires de ces pays.
Dans la Gazette du Canada (Bulletin Officiel) de vendredi, qui annonce cette nouvelle, il est indiqué que "ces instructions visent à aider à la prévention de la transmission et de la propagation de la maladie à virus Ebola au Canada".
Si le Canada a procédé à plusieurs reprises à des tests sur des personnes présentant des symptômes de cette maladie, aucun cas avéré n'a pour le moment été relevé par le ministère de la Santé.
Dans son dernier bilan, l'Organisation Mondiale de la Santé fait état de 4.951 morts, victimes de l'épidémie de fièvre Ebola, et ce, sur un nombre total de 13.567 cas. Trois pays sont durement frappés par l'Epidémie: le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
2 nov. 2014
Source : MAP