Le gouvernement finlandais envisage de promouvoir la fourniture des services de santé pour les personnes résidant en Finlande illégalement, indiquent jeudi des médias locaux.
"Le ministère finlandais des Affaires sociales et de la santé vient finaliser un projet de loi qui vise à mieux protéger les droits fondamentaux des personnes résidant en Finlande sans permis de séjour", rapporte le grand tirage +Helsingin Sanomat+
Ce projet stipule notamment que les municipalités devraient fournir davantage de services de santé pour les personnes sans-papiers dans le pays nordique. De son côté, le gouvernement central s'engage à rembourser les frais engagés par les municipalités pour la prestation des services médicaux au profit des immigrés clandestins.
Selon des responsables du ministère de la Santé, l'objectif de la loi est d'offrir une meilleure prestation des services de santé pour les ressortissants hors Espace économique européen (EEE) qui résident illégalement dans le pays ou pour les personnes qui ne disposent pas de permis de séjour de longue durée.
En plus des soins médicaux d'urgence, le projet de loi, qui doit être soumis au Parlement avant la fin de l'année en cours, stipule que les personnels de la santé doivent mettre à la disposition au profit des personnes sans-papiers résidant en Finlande tous les services liés à la grossesse, à l'accouchement et au traitement des maladies de longue durée.
Conformément aux dispositions de ce texte, les mineurs sans-papiers recevraient tous les services de soins de santé dont ils ont besoin sur le même pied d'égalité que leurs homologues ayant le permis de séjour finlandais.
06 nov. 2014
Source : MAP