jeudi 4 juillet 2024 14:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Brillante participation de la société civile marocaine au 3è Forum Mondial de la Démocratie

Les représentants de la société civile marocaine ont participé activement à la troisième édition du Forum Mondial de la Démocratie, qui s'est achevé mercredi à Strasbourg.

La cérémonie de clôture a été marquée par la proclamation du lauréat du Prix de l'innovation démocratique, décerné cette année au projet turc ''Génération démocratie''.

L'initiative citoyenne ''Chabab 2012'' portée par le Cercle des Jeunes Démocrates Marocains, comptait parmi les finalistes retenus parmi la trentaine de projets qui étaient en lice pour cette distinction, qui récompense les efforts entrepris pour impliquer davantage les citoyens dans la vie publique et le processus démocratique.

Lors de la présentation des finalistes, la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, Mme Gabriella Battaini- Dragoni a mis en exergue le caractère ''inédit'' de ce projet initié par l'ONG marocaine qui tablait sur la représentation parlementaire des jeunes qui est désormais acquise et qui compte se redéployer au plan de la représentation locale et ambitionne d'associer les marocains résidant à l'Etranger.

Parmi les projets présentés lors de ce forum, figurait aussi ''l'initiative citoyenne'' du Centre Marocain pour l'Education Civique qui vise la sensibilisation des jeunes aux questions sociales de proximité en vue d'une implication active dans la gestion de la vie communautaire, dans le cadre d'une approche citoyenne et de démocratie participative, en concertation avec les différentes composantes du tissu social et en collaboration avec les pouvoirs publics et les corps élus.

Ce forum a également été marqué par la participation de l'Ecole citoyenne des études politiques du Maroc (ECEP) avec une trentaine de lauréates et lauréats qui sont des acteurs de la société civile, des partis politiques, des syndicats, des élus issus de différentes villes et localités du Royaume.

En marge du forum, l'ECEP, représentée par son directeur Youssef Laaraj, a consolidé son partenariat avec l'école bulgare d'études politiques, conduite par Mme Irina Allexieva par la signature d'un plan d'action couvrant les trois années à venir.

Ledit plan concernera la formation des anciens lauréats, il porte aussi sur le développement d'un programme de formation destiné aux partis politiques ainsi que des actions spécifiques pour la société civile et les médias en concertation avec les parties bénéficiaires, comme l'a indiqué M. Laaraj.

Le directeur de l'ECEP-Maroc a également évoqué un projet qui sera développé avec l'Organisation internationale de la francophonie pour une formation régionale africaine et une ouverture sur le Maghreb et l'Afrique du nord.

Lors de la cérémonie de signature, le directeur adjoint de la planification politique du Conseil de l'Europe, Michael Remmert, s'est félicité de cette coopération Est-Sud générée par le réseau des écoles politiques citoyennes, en émettant l'espoir qu'elle sera fructifiée dans la perspective d'une coopération élargie entre différentes régions, notamment la région des Balkans et l'Afrique du nord.

05 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+