mardi 5 novembre 2024 01:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Russie : plus de 50.000 étrangers contrôlés et 1.900 expulsés après une vaste opération à Moscou

Plus de 50.000 étrangers ont été contrôlés par la police et près de 1.900 expulsés au terme d'une vaste opération de lutte contre l'immigration illégale réalisée par la police et les services migratoires de Moscou, a annoncé mercredi le ministère russe de l'Intérieur.

"Au terme de l'opération, 10.000 violations administratives ont été constatées. (...) 1.900 personnes ont été expulsées de Russie et 370 personnes placées en centre de détention", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette opération, baptisée "Migrant-2014", s'est déroulée entre le 23 octobre et le 1er novembre en coopération avec le Service fédéral de sécurité (FSB) et avec le soutien de la mairie de Moscou.

"Les unités de police ont démantelé 17 groupes criminels ethniques, composés de plus de 60 membres actifs", ajoute le communiqué, qui se félicite de l'"amélioration de la situation en matière de criminalité dans la capitale".

La lutte contre l'immigration illégale est l'un des principaux thèmes du débat politique dans la capitale russe, qui est le théâtre d'opérations annuelles de contrôle massif des immigrés.

Selon le dernier recensement, fait en 2010, Moscou compte près de 12 millions d'habitants, mais, disent des experts, ce chiffre est beaucoup plus élevé, en raison du nombre des immigrés en situation irrégulière. Des ONG estiment que jusqu'à un million d'entre eux travaillent dans la capitale russe sans autorisation officielle.

A Moscou, la grande majorité des ressortissants d'Asie centrale travaillent en tant que balayeurs, ouvriers sur les chantiers et employés dans la restauration rapide.

05 nov. 2014

Source : AFP

Google+ Google+