mardi 5 novembre 2024 01:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Conférence à Khouribga sur la nouvelle politique migratoire du Maroc

La nouvelle politique migratoire du Maroc a été au centre d'une conférence scientifique organisée mardi soir à Khouribga, à l'initiative de la Faculté multidisciplinaire de la ville et de la commission régionale des droits de l'Homme de Béni-Mellal/Khouribga.

Cette conférence, à laquelle ont pris des académiciens, des professeurs universitaires et des chercheurs dans le domaine de la migration, intervient suite à la publication du rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur la migration.

Elle est également organisée dans un contexte marqué par l'intime conviction quant à la nécessité de traiter la question de la migration selon une approche humaine et globale, conformément aux dispositions du droit international, en vue de contribuer au débat national entre les différents intervenants institutionnels et la société civile sur la nouvelle politique d'immigration et d'asile du Maroc.
A cette occasion, le président du CNDH, Driss El Yazami a mis en exergue l'importance que revêt la nouvelle politique migratoire du Maroc, mise en œuvre conformément aux Hautes Instructions Royales, soulignant la nécessité d'appliquer les dispositions constitutionnelles qui insistent sur la non-discrimination et l'égalité entre les marocains et les étrangers en situation régulière.

Cette politique concerne essentiellement les migrants en situation régulière et irrégulière, les demandeurs d'asile et les victimes de la traite des êtres humains, a-t-il précisé.

M. El Yazami a, par ailleurs, indiqué que la tenue fin novembre à Marrakech du Forum mondial des Droits de l'Homme, constitue une reconnaissance internationale des réformes engagées par le Maroc et des acquis réalisés en matière des droits de l'Homme.

De son côté, le gouverneur de Khouribga, Abdellatif Cheddali a qualifié la nouvelle politique migratoire du Maroc lancée par SM le Roi Mohammed VI de "pionnière", affirmant que cette politique consacre l'orientation du Maroc à s'ériger en terre d'accueil, consolide les relations historiques du Royaume avec l'Afrique et affirme son engagement permanent en faveur du développement humain.

Le CNDH a publié en septembre 2013, les recommandations de son rapport sur la migration dans lequel il a appelé les intervenants concernés à œuvrer avec les différents partenaires pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'une véritable politique publique dans le domaine de la migration, protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et associant la société civile.

05 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+