Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a mis en exergue l'"étroite" collaboration de son pays avec le Maroc dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine.
"En matière de lutte contre le trafic de personnes, l'Espagne maintient une étroite collaboration avec le Maroc", a souligné, mardi à Monaco, Fernandez Diaz lors de son intervention devant les participants à la 83e Assemblée générale annuelle d'Interpol, cité par un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.
L'Espagne, en coordination avec d'autres pays comme le Maroc, a adopté plusieurs initiatives pour lutter contre ce fléau qui porte atteinte à la dignité humaine, a dit Fernandez Diaz, se félicitant des résultats obtenus grâce à cette collaboration.
Par ailleurs, Fernandez Diaz a mis l'accent sur l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre plusieurs menaces criminelles comme le terrorisme, le blanchiment d'argent, le trafic de drogue et les cyber-attaques, notant que cette coopération est désormais nécessaire en raison du changement permanent des modus operandi des réseaux criminels.
"Le crime organisé est un danger réel qui requiert des réponses globales de la communauté internationale", a encore insisté le ministre espagnol.
Les travaux de la 83e Assemblée générale annuelle d'Interpol ont débuté lundi à Monaco avec la participation de 80 ministres et de 1.000 délégués représentant 166 pays membres de l'Organisation.
06 nov. 2014
Source : MAP