Mia Love est désormais la chouchoute des républicains aux Etats-Unis depuis qu'elle est devenue mardi la première afro-américaine, mormone de surcroît, membre de ce parti élue au Congrès, et d'aucuns la comparent déjà au démocrate Barack Obama.
La nouvelle élue de l'Utah, dans l'Ouest américain, faisait d'autant plus les gros titres mercredi qu'elle a ravi le siège du candidat sortant démocrate à l'issue d'une course très serrée: pendant une grande partie de la soirée des élections de mi-mandat, elle était même donnée perdante.
Les comparaisons entre la parlementaire au nom poétique et le président américain Barack Obama enflaient mercredi. D'autant que, elle aussi, a prononcé un discours émouvant et remarqué lors de la convention de son parti en 2012, rappelant celui d'Obama en 2004, alors qu'il n'était encore que sénateur.
"Beaucoup de gens négatifs disaient que l'Utah n'élirait jamais une femme noire républicaine (...) au Congrès", a-t-elle souligné lors de son discours de victoire.
"Non seulement (l'Utah) l'a fait, mais nous sommes les premiers à l'avoir fait", a ajouté celle qui était jusque-là maire de Saratoga Springs, une ville située à 50 kilomètres au sud de Salt Lake City, avant de se retrouver brusquement catapultée sur le devant de la scène politique américaine.
Elle est née Ludmya Bourdeau à New York il y a 38 ans, de parents haïtiens-américains ayant immigré aux Etats-Unis au début des années 70. Elevée dans la foi catholique, elle s'est tournée vers l'église mormone avant de rencontrer son mari blanc et mormon, Jason Love.
Elle a raconté dans de nombreuses interviews que son père devait parfois prendre un second emploi et nettoyer des toilettes pour subvenir aux besoins de sa famille et payer la scolarité de ses enfants. Elle est titulaire d'un diplôme des Beaux-Arts à l'université de Hartford (Connecticut, est).
Elle se plait également à rappeler les propos de son père lorsqu'elle est entrée à l'université: "Mia, ta mère et moi n'avons jamais rien quémandé à personne. Tu ne seras pas un fardeau pour la société, tu vas y contribuer".
L'étoile montante républicaine est une minorité à la fois dans son Etat et dans son église: les noirs représentent à peine 1% des habitants de l'Utah, et seulement 3% des mormons américains. Les mormons constituent 60% de la population de cet Etat.
Symbole de diversité
Elle a fait parler d'elle aux Etats-Unis lorsqu'elle est montée sur scène pendant la convention républicaine de 2012 à Tampa, en Floride. Le mormon Mitt Romney y avait été désigné candidat de ce parti à l'élection présidentielle.
"Mes parents ont immigré aux Etats-Unis avec 10 dollars en poche, convaincus que l'Amérique dont ils avaient entendu parler existait", avait-elle alors déclaré.
"Pendant les moments difficiles, ils n'ont pas compté sur Washington" et le gouvernement américain mais "sur eux-mêmes", avait-elle ajouté.
Tout en se félicitant d'être la première afro-américaine républicaine du Congrès, Mia Love a affirmé mercredi sur la chaîne de télévision CNN qu'elle n'avait "pas été élue sur la couleur de (sa) peau", ni parce qu'elle est une femme.
"Les habitants de l'Utah ont fait passer le message qu'ils ne sont pas intéressés par le fait de diviser les Américains selon leur race ou leur sexe mais qu'ils veulent s'assurer qu'ils élisent les gens qui sont honnêtes et intègres".
Damon Cann, professeur de sciences politiques à l'université de l'Utah, estime que la jeune parlementaire a devant elle un grand destin politique à Washington.
"Depuis l'élection de Barack Obama, les républicains font de gros efforts pour mettre en avant la diversité au sein de leur parti", a-t-il remarqué dans le quotidien Salt Lake Tribune. "Or, Mia Love symbolise cette diversité".
06 nov. 2014, Michael THURSTON
Source : AFP