jeudi 4 juillet 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Suisse exige un partage du "fardeau de l'asile" entre pays européens

La Suisse a exigé jeudi un plan d'action européen pour le partage du "fardeau de l'asile" entre les pays européens, jugeant "lacunaire" le système de Dublin de gestion des flux migratoires.

Réagissant au veto de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) au renvoi d'une famille afghane de Suisse vers l'Italie, la ministre de la justice Simonetta Sommaruga a insisté sur "l'urgence d'un plan pour soulager les Etats face au nombre de réfugiés exceptionnel".

Tout en estimant qu'"aucune alternative ne semble valable pour l'heure", la responsable suisse a appelé "l'Europe et la Commission européenne à continuer de procéder à des améliorations du système".
D'après la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM), la Suisse, l'Allemagne, la France, la Suède et l'Italie se classent parmi les dix premiers pays d'accueil des requérants d'asile avec plus de 20.000 demandes par année pour chacun de ces pays.

Le gouvernement helvétique n'a cessé de critiquer "la grande disparité" entre les pays européens, en arguant que des pays comme l'Espagne, la Finlande, le Portugal ou la Roumanie reçoivent moins de 5.000 demandes par an chacun.

C'est la raison pour laquelle la commission en charge des questions de migration prône "un modèle de redistribution sur le long terme, bien qu'une telle option prenne des années pour sa mise en oeuvre".

"On peut imaginer pour répondre à ce problème une agence européenne de l'asile, une sorte de Haut-commissariat pour les réfugiés avec des pouvoirs élargis", a expliqué le vice-président de la CFM, Etienne Piguet.

Début octobre, l'exécutif helvétique avait appelé l'Union européenne à mettre en place un système de quotas pour les milliers de migrants et réfugiés qui arrivent en Europe après la traversée de la Méditerranée.
Au total, 165.000 personnes ont effectué la traversée de la Méditerranée depuis janvier dernier contre environ 60.000 pour l'ensemble de l'année 2013.

07 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+