L'Allemagne a accepté depuis le début de l'année un nombre déjà record de 25.646 demandes d'asile, supérieur à celui de l'ensemble de l'année 2013, selon le magazine Der Spiegel, s'appuyant sur des chiffres gouvernementaux.
Citant une réponse écrite du gouvernement au groupe parlementaire du parti de gauche radicale Die Linke, qu'il s'est procurée, le magazine affirme qu'au troisième trimestre 9.582 demandes ont été acceptées par l'Allemagne pour un total de 25.646 personnes depuis le début de 2014.
Sur l'ensemble de l'année précédente, les autorités allemandes avaient accepté les demandes d'asile de 20.128 personnes (17.140 en 2012), rappelle le magazine, affirmant que le nombre de demandes (environ 140.000) n'a plus été aussi élevé depuis les années 1990.
L'Allemagne, première destination des demandeurs d'asile en Europe, notamment en provenance de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak, a voté jeudi l'augmentation des allocations versées aux réfugiés pendant l'examen de leur demande d'asile, poussée par une décision de justice en ce sens.
Le texte adopté jeudi par le Bundestag, la chambre des députés, était attendu depuis un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale de juillet 2012 ordonnant une réévaluation de cette aide sociale.
Les demandeurs d'asile touchaient alors 240 euros par mois pendant l'examen de leur requête, montant inchangé depuis 1993.
L'accueil d'un nombre croissant de réfugiés est un sujet de préoccupation depuis plusieurs mois en Allemagne où les autorités ont des difficultés à faire face.
Les centres d'accueil sont débordés au point que d'anciennes casernes de l'armée ou des écoles ont été réquisitionnées. En Bavière, pourtant l'une des régions les plus riches d'Europe, des demandeurs d'asile ont été hébergés dans l'urgence dans la zone VIP du stade olympique de Munich, qui a accueilli les jeux Olympiques d'été de 1972.
Par ailleurs, des révélations sur plusieurs cas de maltraitance dans des foyers d'accueil des demandeurs d'asile ont provoqué des réactions d'indignation dans le pays.
07 nov. 2014
Source : AFP