dimanche 24 novembre 2024 12:00

Canada : des coupes dans le milieu de l'immigration dénoncées

Les régions craignent de perdre une voie d'accès aux travailleurs immigrants. Des organismes qui s'occupent du programme de régionalisation accusent le gouvernement Couillard de leur imposer des coupes tellement importantes qu'elles compromettent leur survie.

Ils accusent le gouvernement Couillard de détourner à d'autres fins les 320 millions de dollars qu'ils reçoivent annuellement par le fédéral pour l'intégration des travailleurs immigrants. Ils estiment recevoir seulement 16 millions de cette somme.

« On trouve ça très menaçant parce qu'en plus d'avoir 5 % de cette portion d'argent, on a été coupés et c'est cette incertitude-là qui nous a fait se mobiliser », affirme Éva Lopez, qui dirige le bureau d'intégration communautaire des immigrants de Chaudière-Appalaches.

Lundi matin, des élus ont d'ailleurs joint leur voix aux représentants des services communautaires d'aide à l'intégration des immigrants en région pour dénoncer la situation.

Yves Bergeron, conseiller municipal de Thetford Mines, représente la municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches. Il affirme que l'immigration doit être maintenue, car les besoins en main-d'oeuvre sont importants.

« Il y a un besoin réel d'accueil de travailleurs et on pense qu'avec l'immigration, ça pourrait venir nous aider. Depuis plusieurs années, dans la région de Chaudière-Appalaches, on a au-dessus de 500 immigrants qui sont venus s'installer », indique-t-il.

Main-d'œuvre qualifiée

Le président de Momentum Technologies de Québec, Michel Ganache, affirme qu'une bonne part des 120 travailleurs en haute technologie de son entreprise a été recrutée grâce à un programme de régionalisation de la main-d'oeuvre.

« Chez nous, on a près de 60 % de nos employés qui proviennent de l'immigration. Trente pour cent de mes recrutements proviennent du programme de régionalisation. Au cours des cinq dernières années, on a engagé 33 personnes via ce programme-là. On prévoit en engager de 10 à 12 au cours des prochains mois », souligne-t-il.

Michel Ganache ajoute que ces programmes permettent d'avoir accès rapidement à une main-d'oeuvre hautement scolarisée et qualifiée.

10 novembre 2014 

Source : radio-canada.ca

Google+ Google+