Les personnes arrivant au Canada en provenance de pays touchés par l'épidémie d'Ebola devront dorénavant se soumettre à des suivis sanitaires stricts, allant jusqu'à la quarantaine pendant 21 jours, a annoncé la ministre de la Santé.
Ottawa avait déjà décidé le 31 octobre de suspendre l'émission de tous nouveaux visas pour les ressortissants des trois pays d'Afrique de l'Ouest où la fièvre hémorragique a fait quelque 5.000 morts en onze mois.
Cette mesure avait été jugée excessive par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Sierra Leone, l'un des trois États touchés, l'avait jugée "discriminatoire".
Le gouvernement conservateur canadien a malgré tout annoncé lundi un resserrement des mesures de contrôle à ses frontières pour les voyageurs arrivant de Sierra Leone, Liberia et Guinée.
Une fois le pied au Canada, ils seront tenus de "se présenter aux autorités de santé publique locales (...) et de s'autosurveiller pendant jusqu'à 21 jours", soit le temps d'incubation du virus, a annoncé la ministre de la Santé, Rona Ambrose, dans un communiqué.
En cas de symptômes, l'isolement et une prise en charge hospitalière seront immédiatement imposés, est-il souligné.
Si le Canada a procédé à plusieurs reprises à des tests sur des personnes présentant des symptômes de cette maladie, aucun cas avéré n'a pour le moment été identifié.
11 nov 2014
Source : AFP