Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a décidé "avec regret" de geler son partenariat avec le musée "Tropenmuseum", jusqu'à nouvel ordre, a-t-on appris auprès du CCME.
Cette décision qui fait suite au contexte politique hollandais, et particulièrement au débat actuel sur le projet d'annulation de la convention de sécurité sociale signée entre le Maroc et les Pays-Bas, constitue "un acte de solidarité avec la communauté marocaine de Hollande", souligne-t-on.
Le CCME s'est engagé, depuis bientôt huit mois, dans un travail de partenariat avec le musée "Tropenmuseum", une institution culturelle hollandaise qui a une très grande réputation dans son domaine. Ce travail de partenariat visait à aboutir à une exposition sur le Maroc qui serait tenue durant trois ans au sein du musée et qui avait comme vocation d'être ouverte sur toute la société hollandaise, notamment la communauté d'origine marocaine qui est fort importante, rappelle la même source.
Cette exposition a surtout la particularité de s'adresser au monde scolaire en étant ouverte à toutes les classes primaires des écoles hollandaises.
Ce projet était censé être lancé en 2015 et ce jusqu'à 2018 et où, selon les termes du partenariat, le CCME serait engagé pour 25 pc du budget sur 3 ans, ajoute-t-on.
10 nov 2014
Source : MAP