mardi 5 novembre 2024 01:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

300 à 400 migrants africains ont tenté d'entrer à Ceuta

De 300 à 400 migrants africains ont tenté mardi d'accéder à Ceuta, sur le littoral nord du Maroc, et plus de 230 personnes ont été interpellées, ont indiqué les autorités locales des deux pays.

"A cinq heures du matin, il y a eu deux tentatives consécutives à la frontière de El Tarajal" entre le Maroc et l'enclave, a affirmé un porte-parole de la préfecture de Ceuta. "L'une d'environ 200 migrants et la seconde d'un peu plus de 100", a-t-il précisé à l'AFP.

"Ils ont été contenus par la police marocaine. Nous n'avons pas eu à intervenir", a-t-il ajouté, précisant que la police espagnole s'était déployée au poste-frontière qui a été fermé environ deux heures.

Dans un communiqué cité par l'agence MAP, la préfecture marocaine de Tanger a de son côté fait état d'une tentative de franchissement par "près de 400 candidats à l'émigration illégale". Il a été procédé, selon la même source, à "231 interpellations".

La préfecture de Ceuta n'a pas écarté la possibilité d'autres tentatives au cours des prochains jours.

"Nous avons des informations sur la présence de 2.000 africains subsahariens qui attendent dans l'espoir de passer" la frontière pour entrer en Europe. Et "il est vrai qu'on a l'habitude de voir plusieurs tentatives consécutives", a déclaré le porte-parole, ajoutant toutefois que "nous ne pouvons pas savoir si cela va se produire cette fois".

Les tentatives d'entrée se sont multipliées ces derniers mois dans les enclaves de Ceuta et surtout de Melilla, seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.

11 nov. 2014

Source : AFP

Google+ Google+