Le gouvernement danois a décidé d'allouer une partie du budget destinée à l'aide au développement à l'étranger pour des projets d'assistance aux réfugiés qui arrivent sur le sol du pays scandinave.
Selon le projet de budget 2015 rendu public jeudi, la coalition de centre gauche a décidé de réserver 2,5 milliards de couronnes (1 couronne vaut 1,5 DH) pour soutenir les demandeurs d'asile, dont le nombre est en progression cette année.
Sur cette somme, 1 milliard de couronnes a été prélevé de la rubrique destinée à l'aide au développement, une décision critiquée par des ONGs locales qui estiment qu'elle est davantage motivée par des considérations électorales, des législatives sont prévues au Danemark vers fin septembre 2015.
Le Danemark s'attend à une hausse plus importante que prévue du flux de réfugiés pour l'année en cours, essentiellement des ressortissants syriens fuyant la guerre.
De 7,500 initialement prévues pour 2014, les demandes d'asile risquent d'atteindre 20.000, selon les estimations du gouvernement qui a récemment durcit ses lois pour enrayer les arrivées d'immigrés sur fond d'appels allant jusqu'à demander à les renvoyer chez eux ou vers d'autres pays.
Pour le ministre danois des finances, Bjarne Corydon, le projet de budget vise à consolider le modèle de bienfaisance du Royaume scandinave.
"Dans le même temps, c'est un budget économiquement responsable qui crée plus d'emplois et de croissance", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Dans la logique de l'Etat providence propre au système scandinave, les dépenses réservées à l'amélioration de la santé et l'éducation ont été renforcées, les deux secteurs publics étant financés à travers d'importants prélèvements d'impôts.
13 nov 2014
Source : MAP