Une semaine culturelle marocaine, rythmée par trois moments-phares, se tiendra du 22 au 28 novembre courant à Bruxelles, dans la continuité des festivités organisées, tout au long de l'année, dans le cadre de la célébration des 50 ans de l'immigration marocaine en Belgique.
Fruit d'un partenariat entre l'agence Wallonie-Bruxelles International et l'Espace Magh, cet événement se veut une nouvelle vitrine sur la vivacité des formes culturelles marocaines et une occasion de renforcer les liens entre la Belgique (plus particulièrement la Wallonie et Bruxelles) et le Maroc.
Une sélection de projets alliant la réflexion au plaisir de la création, loin des clichés et des idées reçues, attend les visiteurs de l'espace Magh. Théâtre, septième-art et débats d'idées agrémenteront à cet effet les soirées de cette semaine.
A commencer par le théâtre, les locaux de l'espace Magh accueilleront le 22 novembre une pièce théâtrale en dialecte marocain intitulée "Al Assass" (le gardien). Ecrit dans l'esprit de la tradition et des règles du "one man show", le spectacle adopte un style dramaturgique qui associe le récit et l'incarnation, le conte et l'interprétation de situations et de personnages.
La pièce est composée de trois histoires racontées par trois comédiens interprétant un gardien d'école, une gardienne d'immeuble et un gardien de voitures. Ces trois personnages, qui vivent et relatent des fragments de leurs vies, vont en fait partager avec le public leurs visions du monde à travers un regard satirique plein d'humour et de révélations tendres et malicieuses.
Le deuxième moment-phare de cette semaine sera exclusivement cinématographique. Du 26 au 28 novembre, les cinéphiles auront rendez-vous avec une nouvelle édition du festival "Tournez Jeunesse", qui sera consacré aux courts et moyens métrages qui ont été réalisés à l'occasion de 50 ans d'immigration marocaine lors de la saison 2013-2014.
S'intéressant tout particulièrement aux questions de mémoire, du témoignage et de la transmission, de l'histoire de l'immigration marocaine ou bien du rapport au pays d'origine, ces différentes œuvres apportent un point de vue original sur la commémoration.
Un jury composé de réalisateurs, de journalistes et de chercheurs décernera à cette occasion le prix Regard Féminin, le prix du Jury, ainsi qu'une autre récompense dédiée aux jeunes.
Pendant le festival, un séminaire de formation et d'information sur la production cinématographique aura lieu les jeudi 27/11 et vendredi 28/11.
Pour clore cette semaine, une table-ronde axée sur "la création cinématographique marocaine face aux tabous" réunira des acteurs, metteurs en scène, journalistes et critiques du cinéma. La rencontre sera précédée de la projection du film "La porte close" d'Abdelkader Lagtâa, sorti en 1985.
Après cette semaine culturelle, le même Espace Magh abritera le 12 décembre prochain, toujours dans le cadre des 50 ans d'immigration marocaine en Belgique, un colloque scientifique sur les migrations nord-africaines.
Il s'agira de débattre autour de "la recherche en sciences sociales sur les échanges humains entre la Belgique, l'Europe et l'Afrique du Nord face au défi de la construction d'un espace de coopération, d'innovation et de libre circulation des connaissances entre les deux rives de la Méditerranée".
Tout au long de l'année 2014, qui marque le 50-ème anniversaire de la signature (17 février 1964) d'une convention entre Bruxelles et Rabat pour le recrutement de main d'œuvre marocaine, la Belgique met en lumière un demi-siècle de présence marocaine sur son sol.
C'est tout un travail de mémoire qui a été décidé de mettre en œuvre à cette occasion. Que ce soit en théâtre, en danse, en musique, en littérature, en audiovisuel et multimédia ou en animation, toutes les formes d'art ont été mises à contribution pour retracer des fragments de la vie des hommes et des femmes de cette communauté.
Un volet relatif au travail de mémoire et de reconnaissance a été également présent. Des débats réunissant des intellectuels, des politiques, des artistes, des écrivains, des cinéastes ou encore des fils d'immigrés, symboles de réussite et d'intégration, ont été organisés autour de questions liées à l'apport de la culture marocaine en Belgique, l'intégration de la communauté marocaine au sein de la société belge ou encore à la notion de citoyenneté.
12 nov 2014
Source : MAP