Le Président américain Barack Obama a promis vendredi d'agir seul sur la question de l'immigration en procédant à une reforme globale de la loi y afférente, et ce au grand dam du parti républicain qui affiche une opposition farouche à toute démarche dans ce dossier.
"Je l'ai dit au président ïde la Chambre des Représentantsû Boehner il y a plusieurs mois que si le Congrès n'agit pas à temps, j'utiliserais mes pouvoirs légaux pour mieux faire fonctionner le système avant la fin de l'année", a souligné M. Obama dans des déclarations relayées par la presse américaine.
Il a également mis l'accent sur l'importance d'agir "avec célérité" pour légaliser la situation des millions de sans-papiers dans le pays.
Plusieurs médias US croient savoir que le locataire de la Maison Blanche s'apprête à utiliser son pouvoir exécutif pour apporter une solution à cinq millions d'immigrés illégaux, en majorité des Mexicains, qui vivent aux Etats-Unis.
La réforme proposée par M. Obama vise notamment à offrir aux parents d'enfants ayant la citoyenneté américaine ou un permis de séjour permanent (carte verte) d'avoir, pour une durée déterminée, des papiers leur permettant de travailler légalement et d'être protégés contre l'expulsion.
"Mettons nous au travail", a encore indiqué le chef de l'exécutif US, qui a fait savoir que le camp républicain dispose "d'amples possibilités" pour adopter une loi en la matière et éviter une action unilatérale.
Les Républicains, eux, qui viennent d'assurer une majorité écrasante dans les deux chambres du Congrès, estiment que le locataire de la Maison Blanche semble ignorer "le message envoyé par le peuple américain lors du scrutin de 4 novembre".
Le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants John Boehner a souligné que "toutes les options sont sur la table" en vue d'empêcher le décret présidentiel, refusant d'écarter la possibilité d'un shutdown du gouvernement fédéral (fermeture administrative), qui a déjà coûté aux Etats Unis environ deux milliards de dollars en 2013.
Pour sa part, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnnel avait averti contre le plan de la Maison Blanche qui reviendra, selon lui, à "agiter un chiffon rouge devant un taureau".
Au total, environ 11,7 millions de personnes sans papiers vivent aux Etats Unis, selon le Migration Policy Institute, sur une population d'environ 319 millions d'habitants.
14 nov. 2014
Source : MAP