Le parti travailliste (PvdA), allié des libéraux au gouvernement néerlandais, a décidé d'exclure de ses rangs deux députés d'origine turque, ayant critiqué la politique du ministre des Affaires sociales Lodewijk Asscher (travailliste) en matière d'intégration.
La décision contre Tunahan Kuzu et Selcuk ?ztürk a été prise à l'issue d'une réunion du parti au cour de laquelle les deux élus ont ouvertement critiqué l'approche du ministre néerlandais, accusé par plusieurs députés d'avoir abandonné les principes de la gauche pour s'aligner sur les convictions de la droite.
Il y a une "grande différence d'opinion" en ce qui concerne l'approche du PvdA de la question de l'intégration, d'où la nécessité que chacun emprunte sa propre voie, a déclaré le chef du parti Diederik Samsom.
"Des députés élus sont réduits au silence pour avoir refusé de signer une déclaration qu'ils ne supportent pas", a souligné Kuzu, l'un des deux députés dans un communiqué, sans pour autant préciser la teneur de la déclaration.
"Il y a des gens qui se sentent comme étant des citoyens de seconde classe ( ) ce qui ne doit pas être le cas dans la démocratie néerlandaise", a martelé son compatriote ?ztürk.
Les deux députés avaient déjà critiqué Asscher, qui a dit vouloir renforcer la surveillance sur quatre organisations religieuses turques aux Pays-Bas, qu'il accuse de nuire à l'intégration.
Ils estiment que la politique du ministre des affaires sociales favorise l'exclusion et non pas l'intégration.
14 nov. 2014
Source : MAP