dimanche 24 novembre 2024 11:49

Les grands chantiers de réformes engagés par le Royaume requirent une forte adhésion des Marocains du monde (ministre)

Les grands chantiers de réformes engagés par le Royaume requirent une forte adhésion de l'ensemble des Marocains, y compris ceux résidant à l'étranger, afin qu'ils contribuent à l'édification du Maroc moderne, a souligné, samedi à Fkih Ben Salah, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdii.

L'incitation des Marocains du monde à investir dans leur pays et à penser à la mère-patrie passe par la mise en place de mécanismes incitatifs clairs, dont des mécanismes législatifs et juridiques relatifs au domaine économique, a-t-il ajouté lors de l'ouverture de la quatrième édition du Forum Béni Amir sur la migration organisé sous le thème "Les Marocains du monde : acteurs du développement du Pays".

M. Moubdii a mis en exergue, à ce propos, l'importance d'instaurer des lois incitatives visant à simplifier l'accès des Marocains résidant à l'étranger au monde des affaires et de l'investissement, ainsi que les procédures administratives en rapport avec ce sujet, soulignant le rôle crucial également des aspects culturel et social dans le raffermissement des liens de cette catégorie avec leur pays d'origine.

Le ministre a estimé que cette démarche est de nature à favoriser aussi le transfert des compétences et des expériences des MRE vers le Maroc, afin que l'ensemble des Marocains soient mobilisés, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour l'édification du Maroc fort de demain.

Pour sa part, le président de l'Association marocaine des études et de recherches sur les changements de l'environnement (AMERCE), Ahmed Iraqi, a relevé que la question du développement et des mécanismes nécessaires à sa réalisation pose plusieurs interrogations, ajoutant que les Marocains, aussi bien ceux vivant au Maroc que ceux établis à l'étranger, ont les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du développement du pays.

Il a indiqué, par ailleurs, que ce forum vise à sortir avec des conclusions en rapportant au cadre adéquat pour exploiter les compétences et énergies des Marocains du monde en tant que valeur ajoutée.

Jaouad Dkikou, de la Direction de la coopération, des études et de la coordination sectorielle au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a souligné que quelque 5 millions de Marocains du monde sont considérés comme des acteurs de la coopération entre leurs pays d'accueil et d'origine, ajoutant que la mobilisation des compétences de cette catégorie de Marocains se trouve au cœur des stratégies nationales.

Il a relevé que la relation entre l'immigré et le développement suscite un intérêt de plus en plus croissant sur les plans national et international, rappelant que plusieurs pays ont pris en considération la question de l'immigration dans l'élaboration de leurs stratégies de développement.

Le président du Forum Béni Amir, El Ghazouani Mezyaoui, a fait observer que l'organisation de cette quatrième rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts de mobilisation des experts et responsables dans les différents domaines, ainsi que des initiatives à même de renforcer les relations entre les compétences marocaines établies à l'étranger et leur pays d'origine et de favoriser leur contribution au processus de développement du Royaume.

Il a mis en exergue la prise de conscience de plus en plus importante au niveau international quant à la capacité des immigrés à contribuer au développement des régions dont ils sont issus.

Organisée par l'Association du Forum Béni Amir avec le soutien du Conseil régional de Tadla-Azilal, la wilaya de la région et la province de Fkih Ben Salah, cette rencontre se veut une occasion d'échanges et de réflexions, de conscientisation des acteurs œuvrant dans le domaine de la migration ainsi que de mobilisation constante de la Communauté marocaine résidante à l'étranger.

Des membres de la diaspora marocaine, installés notamment en Allemagne, au Canada, au Bahreïn, en Espagne, en France et aux Etats-Unis et œuvrant dans différents domaines, ont pris part aux débats sur des sujets se rapportant au développement du pays en matière d'investissement, d'économie, de partenariat entre universitaires et hommes d'affaires, de recherche & développement, de préservation de l'environnement ou de développement durable.

Des témoignages et des cas d'études ont été également présentés par des experts marocains résidants à l'étranger lors de cette rencontre d'envergure internationale.

15 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+