jeudi 4 juillet 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Journée franco-marocaine à Aix Les Bains en commémoration du 59e anniversaire de l'indépendance

A l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance, l'association des Marocains du Bassin Aixois a organisé, samedi la Journée franco-marocaine à Aix Les Bains (sud-est de la France), où, il y a 59 ans, Edgar Faure représentant le gouvernement français et les représentants du Maroc négociaient le traité d'indépendance, qui permettra le retour d'exil de Feu SM Mohammed V et la proclamation de l'indépendance du Royaume.

Au cours de cette journée initiée en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, le Consulat général du Maroc à Lyon, la ville d'Aix les Bains et le Réseau MDM des associations franco-marocaines de la région Rhône Alpes-Auvergne, une cérémonie commémorative a eu lieu devant la Fontaine Mohamed V, entièrement rénovée par le ministère.
Ce beau Mémorial dédié à Feu SM Mohammed V, libérateur de la Nation, est un monument commémoratif de la période historique des pourparlers franco-marocains dans la ville d'Aix-les-Bains.

Il avait été inauguré en 2005 par SAR la Princesse Lalla Hasnaa à l'occasion de la Commémoration du 50-ème anniversaire de l 'Indépendance.

L'assistance, composée notamment de représentants des autorités locales françaises, du département chargé des Marocains résidant à l'étranger, du consul général du Maroc à Lyon, Mme Chafika El Habti, et du tissu associatif marocain, a saisi cette occasion pour rappeler la lutte menée par le Trône et le peuple pour le recouvrement de l'indépendance du Royaume et son émancipation du joug du colonialisme.
Les participants ont également souligné que la journée du 16 novembre 1955, qui marqua le retour d'exil de feu SM Mohammed V fut le point de départ d'une longue marche vers le parachèvement de l'intégrité territoriale et la modernisation institutionnelle, politique, économique, sociale et culturelle, mettant l'accent sur la nécessaire implication des Marocains résidant à l'étranger en général, particulièrement en France, dans la dynamique de développement de leur pays d'origine et la défense de son intégrité territoriale face aux manœuvres ourdies par les adversaires de la Nation.

Par la suite, les participants se sont rendus à l'hôtel "Splendide" où s'étaient déroulées les négociations pour l'indépendance du Royaume, avant d'assister à la projection du film documentaire "Identité d'un front" de Hassan El Bouharrouti, qui met la lumière sur la réalité du conflit autour du Sahara marocain.

Ce film lève le voile sur la réalité du Polisario en retraçant son histoire depuis les débuts de sa gestation à nos jours afin de faire la lumière sur ses véritables desseins, ayant pour but ultime de nuire aux intérêts du Maroc sur la scène internationale.

Il montre aussi que ce mouvement séparatiste a construit des ramifications de soutien à travers le monde en pratiquant le terrorisme à l'encontre des tenants de la thèse du Sahara marocain, grâce à l'appui de pays tels que la Libye dans un premier temps et l'Algérie en particulier.

Au programme de cet événement, figurait également la présentation de l'ouvrage "Manifeste de l'Indépendance du Maroc 11 Janvier 1944 , Hommes, destins, mémoire" par son auteur Youssef Chiheb, professeur à l'université Paris XIII-Sorbonne, qui a été suivi d'un débat sur l'histoire commune.

Dans cet ouvrage, l'auteur relate cette période cruciale de l'histoire politique du Maroc à travers l'histoire d'une tragédie familiale, celle de ses oncles, de vaillants guerriers, l'un mort pour la France dans l'indifférence pour la libérer de l'occupation nazie, l'autre blessé dans la fournaise de Diên Biên Phu (Indochine), incorporé malgré lui dans la Légion étrangère, et le benjamin, fauché par les balles de la police française, le 27 août 1953, à Derb Sultan à Casablanca.

Cet ouvrage est "un témoignage pour la Mémoire, la quête d'une relation apaisée à la France et un hommage pour les 67 signataires qui ont interpelé le destin pour que nos compatriotes retrouvent la liberté et fonder la Nation marocaine", souligne Youssef Chiheb.

15 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+