En écho au festival organisé en France par la Cimade, association d'aide aux migrants, le Gadem et Dabateatr proposent une semaine de programmation artistique autour des questions liées à la migration et à l'interculturalité.
La cinquième édition du festival Migrant’scène se tient du 18 au 23 novembre au complexe culturel Mehdi Ben Barka à Rabat. Initié par le Gadem (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants) et la compagnie Dabateatr, ce rendez-vous annuel dédié aux migrants vise à favoriser la rencontre entre les différentes populations du Maroc. Il fait écho au festival du même nom, organisé en France par la Cimade depuis 2006, et propose une opportunité d’échange et de réflexion autour des questions liées aux migrations, à l’interculturalité et à la situation spécifique du Maroc en tant que pays de départ, de transit et de destination.
Au programme, le documentaire "Ceuta, douce prison", de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi, la pièce "Café confie toi" par Le petit collège et Dabateatr, "Soldat Antoine", théâtre de marionnettes par les compagnies Mémoires d'Avenir et des Singes hurleurs, "Mères", théâtre forum par Dabateatr et le Gadem, et les concerts des groupes Mwinda et Babylon System. A noter qu'un stand interactif dénommé "Connected Walls" sera à découvrir tout au long du festival.
17/11/2014
Source : le360.ma