Une majorité de Suisses sont opposés à l'instauration d'une limite stricte du nombre d'immigrants entrant dans le pays présentée dans une initiative qui sera soumise à référendum le 30 novembre, montre une enquête d'opinion publiée mercredi.
La proposition, lancée par l'association Ecopop et à laquelle s'oppose le gouvernement, entend limiter à 0,2% de la population suisse le nombre de nouveaux immigrants, soit environ 16.000 personnes par an.
L'association propose en outre que 10% des fonds fournis par la Confédération au titre de l'aide au développement soient consacrés à la "planification familiale volontaire dans les pays bénéficiaires".
Selon une enquête de l'institut de recherche gfs.bern en partenariat avec la chaîne de télévision SRG, 56% des électeurs sont opposés à cette proposition, en baisse de deux points par rapport à un sondage du 24 octobre. Près de 39% des sondés se disent favorables à l'initiative, en hausse de quatre points, et cinq pour cent ne se prononcent pas ou n'ont pas décidé s'ils iraient voter.
En février, la Confédération helvétique s'était prononcée de justesse en faveur de la réintroduction de quotas d'immigration avec l'Union européenne. Ce résultat oblige le gouvernement à transformer cette initiative en loi dans un délai de trois ans.
Les partisans de la proposition d'Ecopop voient dans le référendum du 30 novembre un moyen d'accentuer la pression sur les autorités afin qu'elles mettent en oeuvre leurs obligations.
Les adversaires de l'initiative font valoir qu'elle risque de peser sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne dans les domaines du commerce, de l'agriculture et de la coopération économique et technologique.
Ecopop juge que l'arrivée de nouveaux migrants accentue la pression sur les ressources naturelles du pays. L'association met en avant le mécontentement de certains électeurs face à la hausse des loyers et l'encombrement dans les transports en commun.
19-11-2014, (Joshua Franklin, Pierre Sérisier pour le service français)
Source : Reuters