lundi 4 novembre 2024 23:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Afin de leur éviter « la tentation de l'Australie »

Scott Morrison l'a annoncé mardi, il ne prendra aucun réfugié arrivé en Indonésie après le 1er juillet 2014. Mais l'Australie continuera à accueillir les réfugiés arrivés avant cette date, à raison de 450 par an. 

Jusqu'à présent l'Australie accordait 600 visas permanents par an aux migrants reconnus comme d'authentiques réfugiés par le bureau indonésien de l'UNHCR.

Scott Morrison, le ministre australien de l'Immigration :  « Nous réduisons le nombre de visas. Nous voulons que les migrants arrêtent de croire qu'aller en Indonésie leur permettra de s'installer en Australie. Nous voulons qu'ils arrêtent de croire que l'Indonésie est une salle d'attente. L'Indonésie est juste un pays de transit utilisé par les passeurs. »

Des dizaines de milliers de réfugiés sont coincés en Indonésie, parfois depuis des années, donc au rythme de 450 par an, cela pourrait prendre des décennies pour que ceux arrivés avant le 1er juillet obtiennent leur visa permanent pour Australie. Il leur reste une autre solution : trouver l'asile dans un pays tiers.

Quoi qu'il en soit, la filière d'immigration vers l'Australie via l'Indonésie est complètement engorgée. C'est cette situation qui pousse les réfugiés à grimper dans des bateaux pour atteindre les eaux australiennes, et forcer les autorités à examiner leur demande. Ils entrent ainsi illégalement sur le territoire australien.

Mais depuis septembre 2013, le gouvernement repousse les bateaux de migrants vers les eaux internationales. Cette fois-ci, l'Australie va encore plus loin. Pour décourager les migrants, elle s'attaque à l'immigration légale. En réduisant le nombre de visas aux réfugiés reconnus par l'UNHCR et actuellement en attente en Indonésie. 

Mais cela ne remet pas en cause le quota annuel de 13 750 réfugiés par an, venus du monde entier, selon le ministre de l'Immigration. Notons que le gouvernement Abbott a réduit ce quota. Le précédent gouvernement, travailliste, accueillait 20 000 réfugiés par an.

19 Novembre 2014

Source : Radio Australia

Google+ Google+