Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé la Finlande à prendre "suffisamment" en compte les problèmes des personnes sans nationalité vivant sur son territoire.
"Le gouvernement finlandais ne prend pas suffisamment en compte les problèmes dont font face les apatrides" résidant dans ce pays nordique, indique le HCR dans un rapport.
En 2011, la Finlande a enregistré 760 personnes apatrides et 618 autres dont la nationalité a été enregistrée comme "inconnue", précise la même source.
Selon le HCR, l'utilisation de plusieurs termes pour désigner l'apatridie pose des difficultés sur le plan de l'analyse des statistiques ainsi que dans la recherche des solutions à ce problème.
A cet égard, le HCR propose que la Finlande précise sa définition de l'apatridie et évite l'utilisation de la notion "nationalité inconnue". Interrogé sur le sujet, Esko Repo, directeur de l'unité d'asile du Service finlandais de l'immigration, a reconnu que les recommandations énoncées dans le rapport "méritent d'être examinées profondément".
Le Service finlandais de l'immigration est prêt à collaborer avec le HCR et les différentes organisations de la société civile concernées par ce sujet afin de réviser les termes faisant référence à la nationalité ou à l'absence de celle-ci ainsi que les divers moyens de clarifier d'autres terminologies en la matière, a-t-il dit.
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); background-repeat: no-repeat;">
19 nov. 2014
Source : MAP