jeudi 4 juillet 2024 14:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suisse : les électeurs rejettent une initiative anti-immigration des écologistes (sondage)

Les Suisses devraient rejeter une initiative de la principale association écologiste du pays visant la limitation de l'immigration à 0,2 pc de la population chaque année, selon un sondage rendu public mercredi. 

Selon l'étude réalisée début novembre par l'institut gfs.bern auprès de 1.400 personnes, 56 pc des électeurs devraient rejeter le texte "Halte à la surpopulation" qui sera soumis au vote populaire le 30 novembre. 
Le camp du "oui" aura gagné 4 pc depuis le dernier sondage publié le 24 octobre, portant ainsi à 39 pc la proportion des électeurs favorables au projet de l'association Ecopop.

Les promoteurs de l'initiative "Halte à la surpopulation", rejetée par tous les partis, le gouvernement et les milieux économiques, disent avoir l'intention de défendre l'environnement et le maintien des ressources naturelles.

Le texte vise à limiter à 17.000 personnes par an le nombre d'immigrants en Suisse, un quota jugé dangereux par le patronat lequel affirme que l'économie a besoin de beaucoup d'étrangers pour son fonctionnement normal.

En février dernier, les Suisses avaient déjà voté à une courte majorité en faveur d'une initiative contre "l'immigration de masse", nettement moins restrictive, proposée par le parti de droite populaire de l'Union démocratique du centre (CDC).

Irritée, l'Union européenne avait rejeté toute remise en cause de l'accord de libre-circulation signée en 2001 avec Berne qui dispose de moins de trois ans pour réintroduire des quotas pour les immigrés et trouver un compromis avec Bruxelles.

La Suisse compte un peu plus de huit millions d'habitants, dont quelque deux millions d'étrangers, dont le nombre devrait s'inscrire en hausse de 3,2 pc cette année par rapport à 2013, d'après l'Office fédéral des migrations. La plupart des ressortissants étrangers, soit les deux tiers, sont originaires des Etats membres de l'Union européenne.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); background-repeat: no-repeat;">

19 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+