Le Conseil économique et social (SER) aux Pays-Bas a critiqué les agissements des entreprises néerlandaises qui détournent les règles européennes en recrutant des travailleurs étrangers en détachement et appelle à la mise en place d'une liste noire des compagnies contrevenantes.
Les règles européennes régissant les travailleurs étrangers aux Pays-Bas doivent être révisées, a souligné le SER dans son rapport publié mercredi.
Aux Pays-Bas, plus de 100.000 personnes seraient concernées par cette fraude qui touche notamment le bâtiment, l'agriculture et les transports.
Le SER, qui comprend les syndicats et le patronat, entre autres, a recommandé l'élaboration d'un nouveau plan susceptible de garantir une bonne mobilité des travailleurs en Europe sans que certains pays soient désavantagés.
Le rapport du SER, un groupe consultatif gouvernemental, a été élaboré à la demande du ministre des affaires sociales, Lodewijk Asscher suite aux plaintes des syndicats.
Il a souligné que les règles de l'UE concernant l'emploi sont souvent détournées par les entreprises au détriment des travailleurs néerlandais qui perdent leurs emplois à cause de la concurrence déloyale des travailleurs étrangers bon marché.
La publication du rapport intervient alors qu'un procès est en cours actuellement à Bois-le-Duc, contre un transporteur routier néerlandais accusé de non-respect de la législation du travail. Dix chauffeurs hongrois revendiquent un million d'euros d'arriérés de salaire.
20 nov. 2014
Source : MAP