jeudi 4 juillet 2024 14:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Copenhague : Prochaine rencontre maroco-danoise sur l'accès à la justice des femmes vivant à l'étranger

Des juges, des avocats, des universitaires et des militants associatifs du Maroc et du Danemark se retrouvent les 4 et 5 décembre prochain à Copenhague, pour un regard croisé sur la question du genre avec un accent particulier sur les moyens de renforcer l'accès à la justice pour les Marocaines résidant à l'étranger.

La conférence s'inscrit, selon ses initiateurs, dans le cadre d'un projet de partenariat entre les deux pays portant sur le renforcement des droits de la femme et l'accès à la justice mis en place depuis 2007 par le ministère de la justice et un centre danois spécialisé dans les questions du genre.

L'accent sera mis sur la situation de la femme qui se retrouvent parfois "tiraillées" entre les lois et pratiques traditionnelles, nationales et transnationales et comment ces difficultés elle est vécue au Danemark et dans d'autres pays d'Europe, indique un communiqué du Centre danois pour la recherche et l'information sur le genre, l'égalité et la diversité (KVINFO).

Initiée en partenariat également avec l'université de Copenhague, cette rencontre verra la participation de deux juges marocaines qui se focaliseront sur les dispositions de la Moudawana notamment en ce qui concerne le mariage et le divorce, ainsi que sur les procédures de réconciliation et de médiation.

Le prochain débat dans la capitale danoise fait suite à une conférence organisée l'an dernier à Rabat sur une décennie de mise en œuvre du nouveau code de la famille au Maroc.

20 nov. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+