L'Eglise suédoise veut gérer les centres d'accueil de réfugiés et présenter ainsi une alternative aux entreprises à but lucratif qui travaillent dans ce secteur, indique la radio publique SR.
Cette proposition a été au centre d'une réunion jeudi entre l'archevêque Antje Jackelén et le directeur général de l'Office des migrations, ajoute SR.
Plusieurs rapports ont fait état récemment des mauvaises conditions de logement des réfugiés en Suède. La télévision suédoise, qui a examiné les rapports financiers de plusieurs compagnies privées qui gèrent ces centres d'accueil, a fait état de très grandes marges bénéficiaires.
"L'Eglise suédoise a un engagement de longue date envers les réfugiés à travers le pays", a déclaré Kristina Hellqvist, qui travaille dans des programmes d'intégration des réfugiés dans l'Eglise suédoise.
Elle a ajouté que les circonstances actuelles sont exceptionnelles, avec de nombreuses personnes qui demandent l'asile en Suède et le manque de logements décents pour ces réfugiés.
"Nous sommes heureux d'aider", a-t-elle ajouté, fustigeant au passage les compagnies privées pour leurs marges bénéficiaires "complètement déraisonnables".
Près de 95.000 réfugiés devraient demander l'asile en Suède en 2015, selon les estimations de l'Office des migrations.
Pour l'année en cours, l'Office estime que le nombre total des demandeurs d'asile devrait atteindre 83.000 personnes, presque autant qu'en 1992 lors de la guerre des Balkans.
En 2013, moins de 55.000 personnes avaient demandé l'asile en Suède contre quelque 44.000 en 2012.
21 nov. 2014
Source : MAP