dimanche 24 novembre 2024 09:45

La Fondation Orient-Occident, lauréate du prix autrichien de "performance interculturelle"

L'Autriche a décerné le "Prix de performance interculturelle" à la Fondation Orient-Occident, en reconnaissance à son engagement inlassable en faveur des migrantes subsahariennes au Maroc.

Ce prix, décerné lors d'une cérémonie organisée jeudi à Rabat, est une initiative du ministère autrichien des Affaires étrangères visant à valoriser les expériences internationales en matière d'immigration et d'intégration des migrants dans les sociétés d'accueil, mais aussi à honorer l'esprit d'ouverture culturelle des pays et des sociétés.

"Le Prix de performance interculturelle, décerné à la Fondation Orient-Occident, traduit la conscience dont fait preuve l'Autriche, traditionnellement un pays d'accueil, à l'égard de la problématique de l'immigration et de l'intégration des immigrés", a indiqué dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur d'Autriche à Rabat, Wolgang Angerholzer.

Cette distinction est une récompense de la Fondation pour ses efforts déployés en faveur de l'intégration des immigrés et des femmes défavorisées, et partant de l'interculturalité, a-t-il ajouté en marge de la cérémonie, rappelant l'organisation par la Fondation du festival Rabat-Africa, "un véritable trait d'union culturel entre le Maroc et son prolongement africain".

Selon le diplomate autrichien, la politique migratoire marocaine est une initiative constructive exemplaire au niveau régional qui ne peut que susciter l'admiration. Cette politique a été saluée non seulement par l'Autriche, mais également par l'ensemble des pays de l'Union européenne, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, M. Angerholzer a souligné que la société civile, où qu'elle soit, doit ouvrir les bras aux réfugiés et les immigrés car il s'agit avant tout d'une dimension humanitaire à prendre inéluctablement en compte. Le rôle des ONG est des plus importants dans la gestion des flux migratoires et dans la facilitation de l'intégration des immigrés dans la société d'accueil, a-t-il insisté.

De son côté, la présidente de la Fondation Orient-Occident, Yasmine Filali, a qualifié cette distinction de "véritable reconnaissance au travail qu'accomplit son organisation depuis presque une décennie", évoquant notamment le centre d'accueil pour les réfugiés et les migrants, financé par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l'Agence espagnole de coopération internationale.
"Ce prix, qui témoigne du bien-fondé de nos actions en faveur de l'intégration des immigrés subsahariens dans la société marocaine, est, par ailleurs, une assurance qu'on est sur la bonne voie", a-t-elle fait observer, avouant que beaucoup de travail reste à faire, car des préjugés et des stéréotypes persistent et tout le monde doit y faire face.

L'organisation d'activités collectives en faveur des Marocains et des immigrés permet de favoriser une connaissance meilleure les uns des autres, a-t-elle ajouté, se disant satisfaite du partenariat de son organisation avec l'Etat et avec les pays européens qui contribuent à la réalisation de nombre de projets de la Fondation.

Créée en 1994, la Fondation Orient-Occident axe son œuvre sur quatre fronts majeurs : l'immigration, la culture et l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi avec un intérêt tout particulier porté aux femmes marocaines et immigrées.

20 nov. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+