lundi 4 novembre 2024 18:58

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Coup d'envoi des journées Culturelles du Maroc en Bulgarie

Le coup d'envoi des Journées du Maroc en Bulgarie qui se tiennent du 19 au 30 novembre à Sofia et Plovdiv (capitale économique bulgare), a été donné, jeudi, par la ministre de l'Artisanat et l'économie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouan et par la ministre bulgare du tourisme, Mme Nikolina Angelkova, en présence de M. Valentin Poryazov, vice-ministre bulgare des affaires étrangères.

Dans des allocutions prononcées à cette occasion, les deux ministres marocaine et bulgare ont exprimé, tour-à-tour, la volonté des deux gouvernements de faire franchir aux relations bilatérales un nouveau seuil en matière d'échanges économiques, touristiques et culturels pour mieux servir les attentes des deux peuples en la matière.

Mme Marouan a donné à cette occasion un aperçu de l'importance du secteur de l'artisanat et sa valeur ajoutée au développement du pays et à la promotion de l'emploi et de la situation sociale des artisans. 
L'ambassadeur du Maroc dans la capitale bulgare, Mme Latifa Akharbach, a, pour sa part, déclaré lors de son intervention que l'exposition sur le thème "Artisanat et art de vivre du Maroc", qui est l'évènement phare de Morocco Days (Journées du Maroc), "ne porte pas uniquement le message de l'excellence marocaine en matière d'héritage culturel et de richesse patrimoniale. Elle renvoie aussi, a-t-elle expliqué, à la démarche réussie choisie par le Royaume en matière de développement régional et humain.

Elle a aussi précisé que "l'artisanat est au-delà de tout cela, une activité à fort contenu culturel et un support de la créativité des peuples", ajoutant que "contre les effets uniformisateurs de la globalisation, la promotion de l'artisanat d'art est une intervention heureuse et positive. Le Maroc est à ce niveau un contributeur de premier rang".

Morocco Days sont organisées par l'ambassade du Maroc en Bulgarie en partenariat avec plusieurs institutions marocaines et bulgares tels que la Maison de l'Artisan, la direction régionale pour l'Europe de l'Est de l'Office National Marocain du Tourisme et l'Agence de la Promotion et du Développement du Nord. Le programme de cette manifestation comprend un programme varié notamment, un concert de la soprano Samira Kadiri au concert hall de l'Assemblée Nationale Bulgare, la projection du Film de Nabil Ayouch, les Chevaux de Dieu, un fashion show et des journées de la gastronomie marocaines organisées dans un grand palace à Sofia.

Le lancement de ces journées s'est déroulé en présence également de députés, de diplomates et de représentants des milieux économiques et d'affaires.

20 nov. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+