Quelque 5,2 millions d'immigrants résidant clandestinement aux Etat
s-Unis pourront, dès le printemps prochain, demander leur régularisation provisoire, après les annonces faites, jeudi 20 novembre, par Barack Obama.
Ce chiffre, ce n'est pas l'administration américaine qui le donne, mais le Migration Policy Institute, une organisation indépendante travaillant sur les questions migratoires. Selon ses calculs, reposant notamment sur les données issues des recensements entre 2008 et 2012, 3,71 millions des plus de 11 millions d'immigrants illégaux qui vivent actuellement aux Etats-Unis pourront demander leur régularisation provisoire, parce qu'ils ont des enfants disposant de la nationalité américaine ou d'un statut de résident permanent.
Avec eux, ce sont 1,5 million de résidents clandestins qui pourront être régularisés au titre de l'élargissement d'un programme appelé « DACA » (Deferred Action for Childhood Arrivals), lancé en 2012, qui offre des permis de séjour aux mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans.
Au total, un peu moins de la moitié des immigrants clandestins seront éligibles à ce nouveau statut qui leur ouvre le droit à un permis de travail de trois ans.
LA CALIFORNIE ET LA FLORIDE, PREMIERS ÉTATS D'ACCUEIL
Cette nouveauté ne concerne pas tous les Etats américains au même niveau, puisqu'il existe de grandes disparités géographiques concernant le nombre de personnes résidant illégalement sur le territoire américain.
Ainsi, un peu moins d'un tiers d'entre elles demeurent en Californie et 14 % au Texas. Six Etats américains concentrent à eux seuls 65 % des futurs régularisés : la Californie, le Texas, la Floride, l'Etat de New York, le New Jersey et l'Illinois.
Ces résultats ne sont pas complètement étonnants, dans la mesure où ils recoupent également les chiffres des Etats les plus peuplés.
Rapportés au nombre d'habitants par Etat, il apparaît néanmoins que le pourcentage de migrants illégaux est plus important dans l'Ouest américain, et en particulier les Etats du Sud, plus proches de la frontière avec le Mexique d'où sont originaires une grande majorité des sans-papiers vivant aux Etats-Unis.
C'est notamment le cas du Nevada, le troisième Etat américain où la concentration de migrants est la plus forte, et où Barack Obama a été accueilli par des opposants à sa décision, vendredi 21 novembre.
Manon Rescan
Source : Le Monde