Les Marocains installés à Dakar sont les témoins des solides liens culturels, cultuels et commerciaux entre le Maroc et le Sénégal, souligne l'hebdomadaire "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.
Dans un article intitulé "Frères spirituels", faisant partie d'un dossier consacré à la capitale sénégalaise, la publication met en avant les liens cultuels qui unissent les deux pays, précisant que les Marocains et les Sénégalais pratiquant un islam inspiré du rite malékite, avec une forte présence des confréries soufies.
La Grande mosquée de Dakar inaugurée en 1964 et financée par le Royaume constitue un symbole fort de ce lien spirituel, écrit "Jeune Afrique", mettant l'accent aussi sur le rôle de la confrérie Tijania, qui compte des millions d'adeptes au Maroc et au Sénégal, dans le rapprochement culturel entre les deux pays et la promotion d'un islam tolérant et ouvert.
Par ailleurs, l'hebdomadaire met la lumière sur l'intégration réussie des Marocains du Sénégal dans leur pays d'accueil, relevant que cette communauté compte de nombreux investisseurs travaillant dans les domaines de la finance, des produits pharmaceutiques ou de l'informatique, ainsi que près d'un millier d'étudiants notamment en médecine et pharmacologie.
En outre, le magazine évoque l'attachement des Marocains installés au Sénégal à leur culture et traditions, en particulier via l'action d'une dizaine d'associations marocaines de Dakar.
22 nov. 2014
Source : MAP