lundi 4 novembre 2024 19:00

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Encourager les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration, Anis Birou a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'encourager les Marocains établis à l'étranger à investir dans leur pays d'origine en les informant davantage sur le climat et les opportunités d'affaires au Maroc.


Le Maroc, un pays qui connait une stabilité politique et une véritable dynamique économique, présente un environnement propice au développement des affaires et des investissements, a indiqué M. Birou, à l'ouverture d'une journée d'étude sur "les investissements des MRE : Enjeux et défis", expliquant à cet effet, qu'il est primordial d'informer les MRE, désirant investir au Maroc, sur les grands chantiers engagés dans le Royaume, l'arsenal juridique mis en place et les différentes mesures prises pour leur faciliter la tâche, notamment la création du fonds de la promotion des investissements des Marocains résidant à l'étranger "MDM Invest".

Relevant que le Maroc réussit à drainer d'importants investissements étrangers, dont le volume est estimé à 40 milliards de dirhams par an, M. Birou a, par ailleurs, salué la performance du pays, dans le classement mondial sur le climat des affaires, établi par le rapport "Doing Business 2015" publié récemment à Washington par la Banque Mondiale, selon lequel le Royaume a gagné 16 points, passant de la 87ème place à la 71ème sur 189 pays.

S'exprimant à la même occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, chargé des petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoune Bouhdoud a, de son côté, précisé que les MRE doivent être des acteurs à part entière, des différentes stratégies sectorielles élaborées par le Maroc, assurant que les MRE constituent des ressources humaines "précieuses" pour le pays, eu égard à leur technicité et aux valeurs qu'ils présentent.

Il a ajouté que les MRE peuvent avoir un rôle très important à jouer dans les chantiers prioritaires du département de l'industrie, à savoir la refonte de la charte d'investissement, le statut de l'autoentrepreneur et surtout le plan d'accélération industrielle qui a comme principaux objectifs à l'horizon 2020, de créer 500.000 emplois, d'augmenter la part du PIB industriel de 9 pc dans le PIB général et d'arriver à l'équilibre de la balance commerciale.

A l'issue de cette cérémonie d'ouverture, une convention de partenariat été signée par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et le Club des investisseurs marocains de étranger, initiateurs de cette journée d'étude, en vue de soutenir les actions du club en matière d'accompagnement des PME, de favoriser le partage d'informations et d'organiser conjointement des évènements et des manifestations dans le futur.

Cette journée d'étude qui devra être sanctionnée par une série de recommandations, vise à identifier les contraintes et les obstacles auxquels les investisseurs MRE se trouvent confrontés et de débattre des mesures et des mécanismes à même d'encourager les investissements de cette tranche de la population marocaine et de valoriser leur impact sur le développement économique à échelle nationale et régionale.

Plusieurs thématiques sont débattues, lors de cette rencontre, ayant trait notamment aux contraintes et perspectives de l'entreprenariat des MRE, aux dispositifs d'accompagnement en faveur des MRE porteurs de projets et aux mesures incitatives mises en places pour promouvoir l'investissement des MRE.

24 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+